ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Toujours plus d’accidents avec des conducteurs fantômes : Voici ce que vous devez faire si vous en voyez un

<p>L'année dernière, 16 accidents avec un conducteur fantôme sont survenus sur l'autoroute. En 2016, il y en avait 11. C'est le chiffre le plus élevé depuis 2009, selon l'Institut Vias sur base des chiffres du SPF Economie. Dans plus d'un cas sur trois, le conducteur fantôme était sous l'influence de l'alcool.</p>

Écrit par Wim Bervoets

17 Juillet 2018

Publicité

« Les accidents avec un conducteur fantôme ne représentent que 0,35% de tous les accidents survenus sur les autoroutes. Pourtant, ils sont responsables de 3,5% de tous les décès sur les autoroutes. La sévérité des accidents avec un conducteur fantôme est donc 10 fois supérieure à la gravité moyenne de tous les accidents sur une autoroute », explique l’institut Vias.

1 décès sur 3

Au cours des 10 dernières années, il y a eu 265 victimes dans 123 accidents avec des conducteurs fantômes. Parmi les victimes, on dénombre 41 morts et 224 blessés. Soit environ 1 décès par 3 accidents avec des conducteurs fantômes. Dans 1 accident sur 5, le conducteur fantôme meurt.

Alcool

Dans 36% des cas, le conducteur fantôme était sous l'influence de l'alcool. C'est quatre fois plus que dans tous les accidents de la route sur les autoroutes (9%). «C'est probablement encore une sous-estimation de la réalité, car seule la moitié des conducteurs fantômes subissent un test d'alcoolémie», explique Vias.

Seniors? Oui et non

Presque 1 conducteur fantôme sur les 5 (18 pour cent) qui est impliqué dans un accident, a plus de 65 ans. Pourtant, les aînés ne sont impliqués que dans 4% de tous les accidents de la route. Il y a donc relativement plus de conducteurs fantômes chez les seniors que chez les jeunes. Mais en chiffres absolus, la plupart des conducteurs fantômes ont entre 25 et 44 ans (58, comparativement à 21 pour les conducteurs de plus de 65 ans).

Que devriez-vous faire?

Enfin, l’institut Vias vous donne ces conseils si vous rencontrez un conducteur fantôme:

- Ralentissez et continuez à rouler à l'extrême droite, même si vous devez utiliser le bord de la route. Des études montrent que les conducteurs fantômes ont eux-mêmes tendance à conduire sur la droite (votre voie de gauche).

- Si nécessaire, faites un appel de phare lorsque vous croisez le conducteur fantôme, mais trop tôt de manière à ce que le conducteur fantôme ne panique pas.

- Avertir la police dès que possible.

Wim Bervoets

Photos: Het Nieuwsblad

Source: VIAS Institute/Belga

Publicité