Bert Troubleyn

8 JUN 2021

Une association de consommateurs réclame une… hausse des prix du carburant

Et non, ce n'est pas une faute de frappe : l'équivalent allemand de Test Achats pense que les gens devraient payer plus cher à la pompe.

Samedi dernier, Klaus Müller, chef de la "Verbraucherzentrale Bundesverbands", a plaidé pour une augmentation des prix à la pompe dans le journal "Rheinische Post". Pourquoi ? "On ne peut d'un côté exiger des mesures de protection du climat et de l'autre, se plaindre de la hausse du prix des carburants. En clair, le prix des carburants nocifs pour le climat doit augmenter."

Toutefois, M. Müller ne veut pas que cet argent, obtenu par le biais de toutes sortes de taxes et d'accises, soit ensuite versé dans les caisses de l'État. Tout devrait revenir au consommateur. En outre, il plaide pour un volet social : les ménages aux moyens limités ne doivent pas être affectés de manière disproportionnée par cette mesure. Avec ses déclarations, le leader de l'association des consommateurs se rapproche d'une récente proposition de la candidate à la chancellerie du parti vert allemand, Annalena Baerbock, qui préconise une augmentation de 16 centimes d'euro par litre de carburant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ