François Piette

24 AOÛ 2009

Victoire de Prospeed aux 24 Heures de Zolder

ProSpeed Competition a remporté de manière impressionnante les 24 Heures de Zolder 2009. Le quatuor composé de Rudi Penders, Franz Lamot, David Loix et Louis Machiels a en effet signé un nouveau record à la distance au terme de la 31ème édition de la classique du Limbourg. Au volant de leur Porsche 996 GT3 RS, ils ont devancé l’autre Porsche de Bert Longin, François Verbist, Henk Haane et Ruben Maes. Cette édition 2009 des 24 Heures de Zolder s’est révélée aussi ouverte que passionnante, avec en guise de final ce nouveau record de 844 tours accomplis. Inutile de dire que la fête était à son paroxysme au sein de l’équipe liégeoise.

« Nous avons disputé une course parfaite », estimait Rudi Penders. ProSpeed Competition a entamé cette épreuve en 8ème position, évoluant de manière imparable durant la course, la Porsche noire et blanche ne s’immobilisant que 29 minutes dans la pitlane, prenant définitivement le commandement de la course samedi soir, pour décrocher une superbe victoire ce dimanche sur le coup de 16 heures.

“Comment gagne-t-on une telle course ?’’ demandait-on à Rudi Penders juste après l’arrivée. “En fait, la recette est à la fois simple et complexe. Il faut d’aborder éviter toute faute de pilotage, car à quoi bon exiger le meilleur d’une équipe, d’un constructeur ou d’un partenaire si c’est pour commettre des erreurs de jugement au volant ? Mais il y a plus que cela. Il faut également un peu de chance, et pour une épreuve aussi difficile que les 24 Heures de Zolder, il convient de disposer d’une voiture parfaite. Il est impératif qu’elle soit préparée à 100% en fonction de cette course particulière. Et cette voiture parfaite, Franz, David, Louis et moi-même l’avons reçue de ProSpeed Competition. Sans exagération, je pense que notre Porsche était la meilleure voiture du plateau. Ajoutez-y une équipe expérimentée, un travail parfait des mécanos dans la pitlane, une analyse tout aussi parfaite des responsables des datas, et une excellence au niveau logistique et fournisseurs techniques. Et vous obtenez un tel résultat. Et quand il s’agit d’une course qui vous est chère, au cours de laquelle vous ne vous concentrez pas trop sur les performances de vos concurrents, le résultat est souvent à la hauteur des espérances. Et comme nous avons limité le nombre d’arrêts imprévus, on obtient à l’arrivée, en additionnant tous ces points, une superbe victoire. Ce résultat couronne plusieurs années de travail. A plus d’une reprise, nous sommes passés près de la victoire ici, si l’on repense à 2005, 2007 ou 2008, mais cette fois, ça y est ! J’aimerais en profiter pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette victoire…’’ 

Pour les quatre pilotes ProSpeed Competition, il s’agissait d’une première victoire aux 24 Heures de Zolder. Une donnée également valable pour le team. “J’ai déjà décroché de belles victoires en Porsche avec Rudi et ProSpeed, déclarait un Franz Lamot aux anges. Finalement, nous y sommes arrivés ! Je ne compte plus mes participations à cette épreuve, et cette victoire manquait à mon palmarès, et à celui de l’équipe. Nous nous étions particulièrement bien préparés avant le départ de la course…’’ 

La joie de Lamot et Penders était aussi intense que celle de David Loix et Louis Machiels. “Après ma quatrième place en FIA GT2 lors des 24 Heures de Spa, il s’agit ici d’un nouveau résultat de grande qualité, se félicitait Louis Machiels. Je pense que j’ai débarqué dans une équipe extrêmement compétitive…’’

Pour Porsche, cette 31ème édition des 24 Heures de Zolder a été synonyme d’énorme succès. Outre la victoire de ProSpeed Competition, la marque enregistre le doublé en GT3, la victoire en GT4, tandis que les deux autres Porsche présentes au départ ont également croisé le drapeau à damier.

Classement final: 
1. Penders - Lamot - Loix - Machiels (Prospeed Competition Porsche 911 GT3 RS) 844 tours 
2. Verbist - Longin - Maes - Haane (Porsche 911 GT3 Cup S) + 4 tours 
3. Kuismanen-Huisman-Behrens-Hasenbichler (Chrysler Viper GTS-R) + 37 tours 
4. Hemroulle-Verbergt-Raus- Van Hover (Porsche 911 GT3 Cup) + 38 tours 
5. Wauters - Van Hooydonk - Wauters - Vanthoor (Dodge Viper Comp. Coupé) + 65 tours 
6. Derdaele Jr-Wouters-Beliën-Van Rompuy (Porsche 997 GT4) + 77 tours 
7. Vanbellingen - Vandermaesen - Schrauwen - Renard (BMW M3 Silhouette) + 90 tours 
8. Muytjens-De Costers-Moore-‘Brody’ (BMW M3 GTR) + 96 tours 
9. De Laet - Vollebergh - van der Zwaan - van der Zwaan (Lamborghini Gallardo) + 98 tours 
10. Cox-Bouillon-Voets-Tavernier (Porsche 996 GT3 RS) + 104 tours
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