all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/2

Voilà pourquoi votre prochaine Golf sera électrifiée

On le sait, Volkswagen va lancer son offensive 100% électrique avec sa famille siglée I.D. Mais le géant allemand entend aussi électrifier ses modèles classiques. Et c’est la populaire Golf qui va ouvrir le bal !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

3 Mai 2018

Publicité

Volkswagen vient de donner un aperçu de sa stratégie pour diminuer les émissions de sa gamme classique qui va évoluer parallèlement à sa future famille 100% électrique. Frank Welsch, responsable du développement technique de VW, a notamment précisé que « nous commençons cette vaste campagne d’électrification avec le modèle de la marque Volkswagen le plus vendu à ce jour : la Golf ».

Golf 8

C’est donc la prochaine génération de Golf, la huitième du nom attendue pour l’année prochaine, qui aura le privilège d’étrenner le nouveau système d’hybridation « légère » pour la gamme Volkswagen. Une solution « économique » que la marque allemande précise vouloir ensuite étendre progressivement à tous les véhicules de sa gamme.

Alterno-démarreur

Le cœur du système retenu par Volkswagen combinera, sans grande surprise, un moteur à combustion classique avec un alterno-démarreur à entraînement par courroie. Comme son nom l’indique, ce dernier joue le rôle d’alternateur mais aussi de démarreur (pour redémarrer discrètement le moteur thermique qui se coupera dès que possible) et fait, en plus, office de petit moteur électrique capable d’augmenter le couple disponible au démarrage grâce à un « boost » temporaire. Par contre, la conception « légère » de ce système d’hybridation ne permet pas d’envisager de roulement totalement en ne recourant qu’à la propulsion électrique comme avec des modèles au taux d’hybridation plus élevé.

48 V

Cet alterno-démarreur fonctionnera grâce à un réseau spécifique en 48 V alimenté par une petite batterie lithium-ion. Le système 48 V sera utilisé en complément du système 12 V bien connu qui ne disparaitra pas puisqu’il restera utilisé pour les autres fonctions « classiques » du véhicule. Grâce à de très fines sections de fils et un faisceau de câblage léger, le système 48 V permettra néanmoins de récupérer beaucoup plus d'énergie au freinage qu’avec un classique système 12 V. Selon Volkswagen, cette hybridation légère permet, à elle seule, d’économiser jusqu’à 0,3l/100 km de carburant. Un atout de taille pour permettre d’atteindre les seuils d’émissions moyens, de plus en plus drastiques, fixés notamment par l’Union européenne aux constructeurs automobiles.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Volkswagen Golf ou une voiture similaire

19 950 €

2023

45 745 km

Essence

110 ch

Manuelle

123 g/km

date

Mazuin Fosses - Volkswagen & Commercial Vehicles

Fosses-La-Ville

date

Car-Pass

My Way

30 990 €

2025

5 000 km

Essence

116 ch

Automatique

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Mechelen - Volkswagen & Commercial Vehicles

Mechelen

date

Car-Pass

My Way

23 500 €

2021

34 000 km

Essence

110 ch

Automatique

120 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

15 990 €

2019

76 300 km

Essence

115 ch

Automatique

144 g/km

date

Detournay SA - Volkswagen & Commercial Vehicles

Thuin

date

Car-Pass

My Way

27 970 €

2024

6 km

Essence

110 ch

Automatique

119 g/km

date

MIG Motors Eke - Volkswagen & Commercial Vehicles

Nazareth

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Golf Variant

16 990 €

2019

87 879 km

Diesel

114 ch

Manuelle

109 g/km

date

Automobile Visétoise SPRL

HERSTAL

date

Car-Pass

My Way

22 990 €

2023

7 500 km

Essence

110 ch

Automatique

118 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

19 950 €

2021

44 907 km

Hybride

110 ch

Automatique

118 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass