all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

tempérament caché !

Occasions
1/6

tempérament caché !

De l’extérieur, on ne voit jamais qu’un break Passat, un modèle pas exactement original et fréquentant assidûment nos routes ! Et pourtant, sous cette allure connue, se cache une véritable sportive n’hésitant pas à rugir de tous ses 300 chevaux !

Écrit par François Piette

8 Octobre 2008

Publicité

Une espèce en voie de disparition

Downsizing oblige, les gros moteurs atmosphériques semblent être condamnés à moyen terme... Cette Passat est donc, sans doute, une dernière du genre à s’équiper d’un bon gros V6 qui va chercher ses chevaux, non pas dans le sur-gavage, mais de la manière la plus naturelle qui soit. Un agrément incomparable, surtout que cette belle mécanique est ici accouplée à la boîte DSG à 6 rapports. Bien évidemment, les trains roulants ont été sérieusement revus pour faire face au surcroît de puissance et le système de freinage s’est vu renforcé.

Esthétiquement, difficile de passer à côté des échappements, des jupes latérales et des boucliers remodelés. L’ensemble, surbaissé, est plus sportif mais sans toutefois laisser deviner le réel potentiel de la bête. La calandre spécifique laisse bien suggérer qu’une mécanique peu commune se dissimule sous le capot mais le tout a le bon goût de rester discret.

Une mécanique enivrante

Le V6 3.2 FSI ne m’avait pas spécialement emballé. Certes, sa sonorité était sympathique, mais sa rondeur cachait un certain manque de tempérament. Avec cette version 3.6 l, je m’attendais à retrouver le même – manque – de caractère... Et bien, j’avais tort ! Ce V6-ci est nettement plus rageur, n’hésitant pas à aller planter l’aiguille du compte-tours au plus près de la zone rouge ! Il délivre 300 chevaux à 6.600 tr/min et un couple de 350 Nm sur une large plage de régimes. Voilà qui le rend facile et disponible. Mais à vouloir titiller la pédale de droite et c’est un tout autre visage que ce moteur dévoile : rageur, il monte avec verve dans les tours et saupoudre le tout d’une sonorité enivrante, rappelant par certaines notes le regretté V6 Alfa ! Comprenez par là qu’il sait tout faire, passer du rauque à l’aigu rageur sur une simple inflexion du pied droit ! Et les performances dans tout cela ? Et bien, cette VW est tout simplement la Passat la plus rapide jamais produite : 250 km/h en pointe et 5,8 secondes pour le 0 à 100 !

Quant à la boîte, elle est la parfaite complice, changeant les rapports de manière fulgurante, comme à l’accoutumée, et présentant une logique de fonctionnement en bonne adéquation avec la mécanique. Les palettes au volant permettent de se faire plaisir sur petites routes, en faisant miauler le V6 qui ne demande que ça ! Aaaaaaaaaaah, extase ! Pensez juste à mettre de l’essence : avec une moyenne de 12 à 15 l/100 km, la R36 n’est pas une BlueMotion !

Un châssis au top !

Une sonorité enivrante, des performances ébouriffantes, un style réussi, cette Passat R36 est incontestablement une « voiture-image ». Et pourtant, cela n’a pas empêché les ingénieurs de nous concocter un châssis réglé au petits oignons ! Avec sa puissance transmise aux quatre roues, la R36 ne connaît évidemment pas les pertes de motricité ! Mieux, les réglages apportés lui permettent de virevolter sur routes sinueuses, la longue Passat acceptant même de se placer au freinage, pour repartir comme un boulet de canon à l’accélération ! Efficace, vous avez dit ? Oui, complètement ! On a même du mal à croire que l’engin mesure près de 4,8 m de long ! Avec son freinage puissant et sa direction bien calibrée, cette Passat est une véritable tueuse de GTI énervées ! Et elle y ajoute le raffinement et le son rauque de ses six cylindres...

Ça vient d’outre-Rhin !

L’amortissement est assez réussi, avec un bon maintien de caisse et un confort relativement bien préservé. Parcourir de longues distances n’est pas un problème, si ce n’est celui de la consommation... La sellerie spécifique offre un bon maintien, mais reste assez ferme. Comme l’ensemble du confort d’ailleurs. L’insonorisation est bien réussie et ne laisse filtrer que la sonorité vrombissante du moteur, pour le plus grand plaisir des mélomanes ! Cette version spéciale bénéficie d’une finition spécifique, qui est naturellement d’excellente facture, VW oblige. Il est vrai que pour 45.000 €, le client a le droit d’être exigeant... Mais, une fois n’est pas coutume, l’équipement est plutôt généreux : sièges sport électriques, phares au xénon, jantes de 18 pouces, climatisation bi-zone automatique,...

Conclusion

Certes, elle ne fera que de la figuration sur notre marché, mais là n’est pas le but premier de la marque, qui voulait avant tout réaliser une voiture image prouvant leur savoir-faire. Et quelle démonstration ! La voiture est une vraie réussite, bien éloignée de certains produits au plumage affriolant mais au ramage décevant, et enchante par son comportement routier et son agrément mécanique ! Petit plus : elle a l’avantage de rester discrète, ce qui n’est pas un mal aujourd’hui !

François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette

Source: Volkswagen
Publicité

Acheter une Volkswagen Passat ou une voiture similaire

Volkswagen

Passat

16 890 €

2017

101 523 km

Essence

150 ch

Automatique

119 g/km

date

B&Y Autocenter

Hasselt

date

Car-Pass

Volkswagen

Passat Variant

35 990 €

2025

4 979 km

Essence

150 ch

Automatique

150 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Anderlecht - Volkswagen & Commercial Vehicles

Anderlecht

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Passat

18 990 €

2019

78 108 km

Essence

150 ch

Automatique

126 g/km

date

Groupe Autosphere Chênée - Skoda

Chenee

date

Car-Pass

Volkswagen

Passat Variant

31 495 €

2024

33 538 km

Essence

150 ch

Automatique

123 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

-

Volkswagen

Passat Variant

37 990 €

2025

12 823 km

Essence

150 ch

Automatique

129 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Groot-Bijgaarden - Volkswagen & Commercial Vehicles

Groot-Bijgaarden

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Passat Variant

33 990 €

2024

18 750 km

Essence

150 ch

Automatique

124 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kalmthout - Volkswagen & Commercial Vehicles

Kalmthout

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Passat Variant

29 950 €

2023

30 497 km

Essence

150 ch

Automatique

146 g/km

date

Liers Auto Center - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lier

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Passat Variant

44 900 €

2025

861 km

Hybride

150 ch

Automatique

9 g/km

date

Autobedrijf Lagrou BVBA

Torhout

date

Car-Pass

My Way