Bert Troubleyn

22 JAN 2021

VW Project Trinity : électrique, luxueuse et révolutionnaire

Volkswagen travaille déjà sur sa prochaine génération de voitures électriques, celle qui suivra les modèles ID. Et la marque nous promet d’énormes innovations !

Sur son profil Linkedin, le PDG de Volkswagen, Ralf Brandstätter, a annoncé que la marque planche sur la prochaine étape en matière d’électromobilité, celle qui suivra l'actuelle plateforme MEB. Sous le nom de code "Project Trinity", les Allemands travaillent sur un modèle de luxe, promis comme très efficient et au "design légendaire".

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Trinity

Trinity fait référence aux trois principaux piliers du projet : une nouvelle architecture, une approche radicalement innovante de la production et la conduite autonome.

Nouvelle architecture

La nouvelle plate-forme électrique doit avant tout être très plate, de manière à obtenir une voiture particulièrement basse. De nombreux véhicules électriques possèdent une batterie dans le plancher, ce qui surélève artificiellement l’habitacle. A ce sujet, prenez comme exemple la Polestar 2 qui, en matière de design, se situe à mi-chemin entre une berline et un crossover. Une voiture plus basse sera plus aérodynamique et donc plus sobre : elle profitera donc d’une meilleure autonomie. De plus, on nous promet une recharge beaucoup plus rapide et une très grande digitalisation.

Nouvelle production

Sur ce sujet, Brandstätter reste assez vague. Il parle de l'usine principale de Wolfsburg comme d'un "fleuron aux processus de production innovants et reliés en réseau". Les voitures seront construites de manière très efficace et en différents endroits.

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Conduite autonome

Brandstätter affirme que le nouveau modèle démocratisera la conduite autonome. La voiture sera autonome de niveau 2 et prête pour le niveau 4. En outre, l’ensemble de la flotte profitera d’un réseau d'auto-apprentissage. Concrètement, comprenez que les voitures transmettront régulièrement des données aux ordinateurs centraux de VW. Ces données seront utilisées par la suite pour améliorer le fonctionnement du système. Notez que Tesla emploie cette méthode depuis 2015...

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