Bruno Wouters

7 OCT 2009

essai longue durée (3): What else?

Les kilomètres commencent doucement à s'accumuler grâce d'une part à un trajet dodo-boulot assez conséquent (une petite centaine de kilomètres l'aller), mais qui est toujours expédié de porte-à-porte en environ une heure (à certaines heures en voiture, nous y passons quelques fois près de deux heures!). C'est sans doute là que réside tout l'attrait d'un deux-roues pour la mobilité: cette mobilité reste garantie. Un deux-roues vous offre la possibilité de vous faufiler dans les embouteillages et donc d'y passer nettement moins de temps qu'avec n'importe quel autre moyen de transport.

La perspective de pouvoir accepter des rendez-vous n'importe où et à n'importe quelle heure réjouiront aussi ceux qui refusent d'accepter certaines réunions, pour éviter de passer des heures à s'y rendre ou tout simplement à se garer! Notre avis sur le Tmax n'a pas changé. Il se montre toujours aussi attractif, réussissant à joindre la fonctionnalité liée spécifiquement au scooter (facilité de conduite, protection, aspects pratiques) à l'agrément de conduire une moto (comportement routier, performances). Nous avons commencé à élargir son usage, jusqu'ici cantonné aux trajets professionnels. L'opportunité de passer un week-end à la mer avec Madame nous a poussé à – enfin – installer un top-case, pioché dans la gamme d'accessoires Yamaha. D'une capacité de 46 litres, il peut avaler deux intégraux pourvu qu'ils ne soient pas trop gros. Avec le coffre sous la selle, plus grand qu'il n'y paraît quoiqu'il n'accepte qu'un casque, il devient tout à fait possible d'envisager un petit week-end en amoureux!

Support et support

Petite remarque au sujet de la fixation du top-case sur le Tmax. Yamaha propose dans son catalogue deux types de supports. Si tous deux se fixent sur les mêmes points d'ancrage (les fixations des poignées passager démontées pour l'occasion, plus un cinquième point récupéré au dessus du feu arrière), le premier n'est autre que le support Kappa, du tube acier soudé à des platines en tôle découpées. Inutile de dire que l'effet sur un Tmax, coûteux et raffiné, est plutôt désastreux. Yamaha l'a bien compris, qui propose depuis le printemps 2009 un porte-paquet en aluminium qui le "fait" nettement mieux. Parfaitement intégré, il ne dénature pas la poupe effilée du Tmax, et pour ne rien gâcher, le porte à faux du top-case est plus réduit avec le support en alu. Le support en acier est vendu 118 €, auxquels s'ajoute le prix de la platine de montage, 17,65 €. Comparé aux 143,43 € réclamés pour le support alu, il n'y a pas photo!

Week-end en amoureux

Mais revenons à notre balade maritime. Madame, grande amatrice de motos, avouait sans détour son inintérêt pour les scoots. Force lui fut d'admettre que le petit week-end en Tmax ne lui a pas déplu. Visiblement, la place passager semble accueillante, le confort de suspension aussi. Autre atout du scooter, goûté aussi sur la Honda DN-01 et l'Aprilia Mana, la transmission automatique qui évite, contrairement aux motos, que les casques passager et pilote s'entrechoquent à chaque passage de rapport. Pas de stress sur l'autoroute où le Tmax, chargé de ses occupants et de leurs bagages, préserve sa tenue de cap et ses performances, plus que suffisantes. Sur les petites routes de Flandre, aucun problème pour le mener au rythme de la promenade, tout en sachant qu'une simple rotation de la poignée permet un dépassement éclair. Bref, le Tmax peut aussi vous emmener en week-end!

En bref…

Nos nombreux périples nous ont valu d'essuyer de belles "draches", et là encore, le scooter marque des points. Nous roulons toujours avec une bonne veste de moto imperméable et des gants, casque intégral ou jet avec écran, suivant l'inspiration. Pour le reste, souvent un blue-jeans et des baskets, mais nous laissons toujours dans le scooter un pantalon de pluie, au cas où… il nous est arrivé de faire le trajet du retour (une heure, 100 km) sous des torrents de pluie, et nous rentrons complètement sec, y compris les pieds. L'apport des protections montées sur le Tmax améliore bien la protection; les mains et les jambes échappent au rinçage en règle. La consommation moyenne s'établit pour le moment à environ 5,1 l/100, oscillant entre 4,7l et 5,4l. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'installer un autre vario, histoire d'améliorer encore la vivacité du Tmax au démarrage, et pour le moment ça ne semble pas porter d'incidence sur la consommation, mais nous en reparlerons prochainement!

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