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{"fr":"Voiture de course Saab 99 avec livrée de sponsors rétro et aileron arrière proéminent.","nl":"Raceauto Saab 99 met retro sponsorbestickering en opvallende achtervleugel."}
{"fr":"Voiture de course BMW classique, modèle CSL, livrée sponsorisée, fond gris.","nl":"Klassieke BMW raceauto, model CSL, sponsorbeplakte livery, grijze achtergrond."}
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Zoute Concours Auction : ces 5 légendes du rallye pourraient bientôt être à vous !

Du 8 au 12 octobre, Knokke redevient la capitale belge des voitures classiques. Comme le veut la tradition, la Zoute Grand Prix Car Week s’accompagne de plusieurs ventes aux enchères, dont certaines avec des modèles mythiques du sport automobile !

Écrit par Arnaud Henckaerts

18 Septembre 2025

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Le vendredi 10 octobre, Broad Arrow organise la Zoute Concours Auction où, en plus des hypercars, voitures classiques et autres concepts, quelques légendaires modèles de course seront également mis aux enchères.

BMW 3.0 CSL Group 2 (1976)

La voiture la plus spectaculaire de la vente n’est peut-être pas la plus chère, mais elle a une histoire belge fascinante ! Cette BMW 3.0 CSL Group 2 fut livrée sans moteur par BMW à Jean-Marie Detrin, du garage bruxellois Dewilde Motors. Celui-ci a ensuite fait préparer sa voiture par Emilio Alonso, avec de jolis succès à la clé : en 1976, elle remporte la catégorie Group 2 des 24 Heures du Mans, ainsi que le classement général des 24 Heures de Spa. La BMW a été restaurée en 2006 et a reçu un nouveau moteur en 2018 chez Gipi Motor. L’estimation est de 500.000 € à 600.000 €.

Voiture de course BMW classique, modèle CSL, livrée sponsorisée, fond gris.
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Fiat 131 Abarth Rally Group 4 (1976)

La 131 n’est pas la Fiat la plus spectaculaire qui soit, mais en version Abarth, elle a offert à la marque trois titres constructeurs en Championnat du Monde des Rallyes (1977, 1978 et 1980). L’un des 46 exemplaires sera proposé à la Zoute Concours Auction. Ce modèle a participé en 1977 au championnat du monde avec à son bord, Fulvio Bachelli/Francesco Rosetti et Markku Alén/Ilkka Kivimäki. Il vient d’être restauré et arbore la livrée Olio Fiat avec laquelle il a couru le Rallye du Portugal en 1977. Le prix est estimé entre 320.000 € et 380.000 €.

Fiat 131 Abarth en livrée Olio Fiat, voiture de course emblématique sur herbe verte.
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Citroën BX 4TC (1985)

Dans les années 80, le Championnat du Monde des Rallyes connaissait ses heures les plus folles avec le légendaire Groupe B qui faisait s’affronter les Audi S1 Quattro, Lancia Delta S4 et autres Peugeot 205 T16. Citroën voulait aussi sa part du gâteau avec la BX 4TC… sauf que le modèle a été présenté au moment même où la FIA mettait fin à l’ère du Groupe B ! 86 des 200 unités produites ont été vendues, tandis que les autres furent détruites. Cet exemplaire (châssis n° XL3024) a été offert à Jean-Pierre Beltoise, une légende du sport automobile, et n’affiche que 180 km au compteur. Le prix estimé : de 100.000 € à 150.000 €.

Citroën BX Sport blanche sur terrain sableux, icône des voitures des années 1980.
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Lancia Delta HF Integrale Martini ‘Safari’ Group A (1989)

Pour vous, la plus mythique des Lancia est la Stratos ? Sachez qu’un exemplaire sera mis aux enchères : il s’agit d’une version Stradale modifiée par son propriétaire selon les spécifications du Groupe 4. Très belle, certes, mais cette Delta HF Works est une authentique voiture d’usine du Lancia Works Team. Elle a été engagée en 1989 au légendaire Safari Rally au Kenya par Jorge Recalde et Jorge Del Buonoin, et a aussi servi de voiture d’essai à Miki Biasion. Elle est présentée dans la livrée d’origine du championnat 1989. Estimation : de 300.000 € à 400.000 €.

Lancia Delta Integrale rallye avec livrée Martini, à côté d'un champ de maïs.
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Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione Spécification (1970)

Cette Ferrari 365 GTB a commencé sa vie comme modèle « de route » avant d’être convertie en voiture de course de type « Groupe 4 » par son troisième propriétaire, en 1983. En 2023, elle a été peinte aux couleurs de la 365 GTB/4 qui avait remporté la catégorie GTS aux 24 Heures du Mans en 1974. Ce n’est donc pas un modèle d’origine, mais il est homologué pour circuler sur la voie publique et, grâce à sa préparation « course », il est parfaitement adapté aux plus prestigieuses compétitions historiques. La voiture est accompagnée de passeports FIVA et FIA valides jusqu’en 2034. Estimation : de 800.000 € à 1.000.000 €.

Ferrari Daytona rouge avec décoration de course, garée devant un champ de maïs.
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Plus d’infos sur ces voitures et d’autres modèles de la vente Broad Arrow via ce lien.

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: broadarrowsauctions.com

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