François Piette

18 MAI 2008

Ce dimanche: Zolder Star Festival

Sagesse et expérience indispensables

La première partie de la saison se termine ce dimanche en terre limbourgeoise pour les équipages engagés dans la compétition belge de VW Fun Cup. Au lendemain de ce Zolder Star Festival, tous pourront se concentrer sur « LE » rendez-vous de l’année, les 25 Heures VW Fun Cup disputées hors championnat, rappelons-le. Finalement, la meilleure préparation restant… la course, ça devrait chauffer à Zolder.  

Premier élément à prendre en compte, le tracé limbourgeois est exigeant pour les mécaniques, notamment les transmissions et les cardans ; les freins y sont également soumis à rude épreuve et les fréquentes touchettes laissent des stigmates sur les carrosseries. Moralité : sagesse et expérience sont deux des clés de la réussite dans ce Festival où les prétendants au titre s’affronteront sur six heures (départ 11h15 dimanche). L’accès durant ce week-end « open » sera entièrement gratuit, ce qui permettra aux passionnés – et aux autres – de découvrir en direct live l’ambiance très fun (c’est logique) qui préside aux meetings de VW Fun Cup.

Au lendemain des deux premiers rounds, le maillot jaune au championnat est porté par Stefan Dupon et Olivier Van Oost… qui ne sont toutefois pas encore montés sur la plus haute marche du podium cette saison. La suite coule de source : sur un tracé dont ils maîtrisent parfaitement toutes les caractéristiques, les pilotes de VW Fun Cup n°24 – qui retrouvent à leurs côtés Peter Puype en vue de préparer les 25 Heures – comptent parmi les grands favoris de ce troisième rendez-vous : « J’espère juste que la chance nous sourira cette fois au moment du tirage au sort de la grille », sourit Stefan. « Tant à Francorchamps qu’à Dijon, nous avons été relégués sur les derniers rangs du premier groupe avec tout ce que cela suppose comme efforts pour revenir aux avant-postes. Et puis, pourquoi le cacher, nous ne serions pas contre quelques gouttes de pluie car sur la glisse, Olivier Van Oost compte parmi les plus rapides. »

La remarque vaut aussi pour Eric Jamar, autre grand acrobate devant l’éternel, poursuivi par une guigne tenace. Pourtant, la voiture du CB Racing qu’il partage avec Eric Barbary et Jean-Michel Mahy n’a rien à envier à ses rivales et le jour où « ça voudra sourire… ».

Pour le reste, on note l’absence de l’équipe Ravago lauréate à Dijon, l’arrivée de Georges Colman aux côtés de Manu Nava et Eric Gressens sous le pavillon Cornélis Racing Quick, les retours d’Yves Matton et Marc Van Dalen sur la VW Fun Cup du Kronos Racing et la présence de nombreux équipages allemands venus disputer une manche de leur compétition nationale.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ