Dacia
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La nouvelle Civic Type R n'est pas encore arrivée en Europe, mais Honda souffle déjà les 25 bougies de sa compacte sportive.
La Honda Civic fête deux anniversaires cette année : ses 50 années de production et le 25e anniversaire de son dérivé sportif, la Type R. Avant l'arrivée de la dernière-née, nous nous sommes penchés sur les 5 premières générations.
Le badge "Type R" est apparu pour la première fois sur la NSX en 1992, mais c'est en 1997 qu'est apparue la première Civic Type R. Disponible uniquement sur le marché japonais, elle était équipée d'un moteur 1,6 litre « double arbre » avec un système VTEC. Ce dernier permettait au bloc atmosphérique de produire 185 ch, soit 116 ch par litre ! Avec une masse de 1.050 kg et un différentiel autobloquant, la légende était en route !
La deuxième génération de la Civic Type R fut vendue en Europe et assemblée au Royaume-Uni. Le 1.6 l a cédé sa place à un moteur emblématique : le 2 litres DOHC i-VTEC "K" de 200 ch, voire 215 au Japon, où il profitait d’une boîte de vitesses plus courte et d’un châssis plus orienté vers la piste.
Pour sa troisième génération de Civic Type R, Honda a largement différencié les modèles européens et japonais. Alors que le Japon profitait d’une berline à quatre portes (FD2), le modèle destiné à l’Europe comptait trois portes (FN2). Le moteur est resté le même, avec 1 cheval supplémentaire pour un total de 201 chevaux. Cette génération mettait l'accent sur la facilité d'utilisation, avec davantage d'espace intérieur et une plus grande modularité, grâce notamment à un réservoir disposé sous les sièges avant.
Avec cette génération, Honda inaugurait le moteur turbo sur sa Civic Type R. Cela a permis une solide augmentation de la puissance, avec 310 ch issus du bloc K20C1. Le 0 à 100 km/h est balayé en seulement 5,7 secondes ! Le châssis, quant à lui, profite de grands disques de freins (351 mm à l'avant), d’une suspension revue et d’un nouveau différentiel autobloquant.
Lancée en 2017, et bientôt remplacée par la nouvelle génération, cette Civic Type R est en fait une évolution de la FK2. Parmi les nouveautés, citons des amortisseurs adaptatifs, 320 ch et un ensemble aérodynamique comprenant notamment un fond plat pour un meilleur appui. C'était la première génération à être officiellement exportée aux États-Unis.
La nouvelle génération de la Civic Type R, la FL5, sera lancée à la fin de cette année. En marge de ce lancement, ce nouveau modèle a déjà battu le record du tour sur le circuit de Suzuka. Voilà qui promet...
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