5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

Les petites Anglaises comptent peut-être parmi les ancêtres les plus populaires, mais connaissez-vous ces 5 modèles-ci ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 juin 2021
  • Divers

1.      Trident Clipper

5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

Elle aurait dû s’appeler TVR, mais la marque de Blackpool connaissant de gros ennuis financiers, c’est finalement Trident qui a récupéré le projet. Le châssis rallongé de Triumph TR6 accueille un V8 américain. Les performances sont spectaculaires, la tenue de route aussi, hélas ! 135 exemplaires furent produits de 1968 à 1977.

2.      Ogle SX1000

5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

Sous cette ligne sportive dessinée par David Ogle, on retrouve la base d’un… van Mini. Elégante avec son allure ramassée et sa sellerie en cuir, la voiture est aussi sportive ! En effet, David Ogle a calé un moteur de Cooper S sous le capot (75 chevaux), ce qui, conjugué à la masse en baisse de 130 kg, autorise une vitesse de pointe de 180 km/h ! 70 exemplaires produits de 1961 à 1967.

3.      Peerless GT

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Sur papier, elle avait tout pour réussir : une ligne séduisante, une robuste mécanique de Triumph TR3 et un beau châssis cadre avec essieu arrière de type De Dion, surmonté d’une carrosserie en polyester ! Hélas, la firme n’avait pas les moyens de ses ambitions et seuls 325 exemplaires furent produits de 1958 à 1962.

4.      Jowett Jupiter

5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

Voilà une voiture tout-à-fait méconnue de nos jours en dépit d’un brillant palmarès en compétition, comptant notamment trois victoires de classe aux 24 heures du Mans et une victoire au Monte-Carlo ! Joliment et luxueusement présentée, elle s’anime via un étonnant 4 cylindres à plat d’une soixantaine de chevaux. 825 exemplaires produits de 1950 à 1953.

5.      Elva Courier

5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

A la base dessinée comme une voiture de compétition, l’Elva Courier se présente comme un élégant cabriolet à la coque en fibre. La masse inférieure à 500 kg aurait pu en faire une véritable alternative à la Lotus Elite. Le 4 cylindres de 1,5 l promettait de belles performances, mais c’est surtout l’agilité qui resta en mémoire. Environ 500 exemplaires de produits entre 1958 et 1961.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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