Jean-Francois Christiaens

18 JUN 2021

5 sportives anglaises dont vous n’avez jamais entendu parler

Les petites Anglaises comptent peut-être parmi les ancêtres les plus populaires, mais connaissez-vous ces 5 modèles-ci ?

1.      Trident Clipper

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Elle aurait dû s’appeler TVR, mais la marque de Blackpool connaissant de gros ennuis financiers, c’est finalement Trident qui a récupéré le projet. Le châssis rallongé de Triumph TR6 accueille un V8 américain. Les performances sont spectaculaires, la tenue de route aussi, hélas ! 135 exemplaires furent produits de 1968 à 1977.

2.      Ogle SX1000

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Sous cette ligne sportive dessinée par David Ogle, on retrouve la base d’un… van Mini. Elégante avec son allure ramassée et sa sellerie en cuir, la voiture est aussi sportive ! En effet, David Ogle a calé un moteur de Cooper S sous le capot (75 chevaux), ce qui, conjugué à la masse en baisse de 130 kg, autorise une vitesse de pointe de 180 km/h ! 70 exemplaires produits de 1961 à 1967.

3.      Peerless GT

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Sur papier, elle avait tout pour réussir : une ligne séduisante, une robuste mécanique de Triumph TR3 et un beau châssis cadre avec essieu arrière de type De Dion, surmonté d’une carrosserie en polyester ! Hélas, la firme n’avait pas les moyens de ses ambitions et seuls 325 exemplaires furent produits de 1958 à 1962.

4.      Jowett Jupiter

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Voilà une voiture tout-à-fait méconnue de nos jours en dépit d’un brillant palmarès en compétition, comptant notamment trois victoires de classe aux 24 heures du Mans et une victoire au Monte-Carlo ! Joliment et luxueusement présentée, elle s’anime via un étonnant 4 cylindres à plat d’une soixantaine de chevaux. 825 exemplaires produits de 1950 à 1953.

5.      Elva Courier

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A la base dessinée comme une voiture de compétition, l’Elva Courier se présente comme un élégant cabriolet à la coque en fibre. La masse inférieure à 500 kg aurait pu en faire une véritable alternative à la Lotus Elite. Le 4 cylindres de 1,5 l promettait de belles performances, mais c’est surtout l’agilité qui resta en mémoire. Environ 500 exemplaires de produits entre 1958 et 1961.

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