Rolls-Royce
Seuls 62 exemplaires seront assemblés.
Pour sa nouvelle représentante de la lignée DB, Aston Martin entend dépasser les frontières du Grand Tourisme pour établir de nouvelles références. Mais sans V12…
Comme on s’y attendait, la remplaçante de l’actuelle DB11 prend bien simplement le nom de DB12. Une DB12 qui, ironie du sort, marque aussi la fin du… douze cylindres sous le capot de la lignée DB. La DB12 est, en tous les cas, présentée exclusivement avec un V8 sous son capot. La multiplication des cylindres n’est de toute façon, plus trop à la mode ces derniers temps, tant chez Bentley qui abandonne son W12 que Rolls-Royce qui tire un trait sur son V12.
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Même si elle doit se contenter d’un V8 sous son sculptural capot avant, la DB12 n’a toutefois pas à rougir de ses performances. Partant du V8 4.0 l biturbo d’origine AMG, les ingénieurs d’Aston Martin offrent ici 680 ch et 800 Nm à la nouvelle DB12. Une cavalerie qui transite vers les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un différentiel arrière électronique. La DB12 atteint 325 km/h en pointe, après avoir passé le cap des 100 km/h en 3,6 s.
Bien que basée sur la précédente DB11, cette DB12 se veut plus dynamique. Avec ce modèle, Aston Martin entend d’ailleurs dépasser la catégorie Grand Tourisme en visant un positionnement dit de « Super Tourer ». Pour y arriver, cette DB12 profite d’une rigidité accrue (+7 % en rigidité torsionnelle), des aides électroniques modernisées (notamment un ESC plus finement piloté) et d’amortisseurs pilotés plus efficaces. De quoi offrir un spectre de réglages plus large, depuis le mode GT jusqu’au Sport +. Des freins en carbone/céramique, allégeant les masses non suspendues de 27 kg, sont également proposées en option pour les pilotes les plus exigeants.
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Si la robe extérieure de cette DB12 reste assez fidèle à celles des canons récents d’Aston Martin, son intérieur évolue plus sensiblement. Il reste, bien sûr, luxueux et paré de matériaux nobles. Mais le cocon de cette Aston Martin DB12 se digitalise en profondeur. Il intègre des grands écrans dorénavant compatibles avec les exigences d’un mode moderne (Apple CarPlay, Android Auto, App Aston Martin, mises à jour OTA, etc.).
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Aston Martin confirme que les premiers exemplaires de cette DB12 seront livrés aux clients durant le troisième trimestre 2023. Mais les prix de la « Belle » ne sont, actuellement, pas encore officialisés. Notez qu’une version découvrable devrait aussi suivre. Nos espions viennent, en tous les cas, d’en surprendre un modèle de développement camouflé.
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