Bugatti : la « Sainte Trinité » en photos et en chiffres

Bugatti a réuni ses trois modèles mythiques de l’ère moderne pour une séance photos inédite. L’occasion de revenir sur ces références des années 1990, 2000 et 2010 en images et, surtout, en chiffres !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 avril 2020
  • Divers

Bugatti : la « Sainte Trinité » en photos et en chiffres

Quatre roues motrices, quatre turbos et une monocoque en carbone : voilà les ingrédients principaux des supersportives de Bugatti des dernières décennies. Les EB110, Veyron 16.4 et Chiron constituent la « Holy Trinity of modern Bugatti » selon l’expression même du constructeur. Trois mythique modèles qui viennent de se réunir pour une séance photos officielle.

EB110

Bugatti : la « Sainte Trinité » en photos et en chiffres

Au début des années 90, Romano Artioli a créé la Bugatti EB110. EB pour les initiales d’Ettore Bugatti et 110 pour son 110ème anniversaire. Le cœur de l’engin est constitué par un V12 de 3,5 l capable de catapulter l’EB 110 jusqu’à 100 km/h en 3,26 s. Sa vitesse maximale est fixée à 351 km/h. En 1992, son prix s’élevait à l’équivalent de 232.000 euros actuels. Depuis, les prix ont bien sûr grimpé ! L'année dernière, un enchérisseur a versé un peu plus de 2 millions d’euros pour une EB110 Super Sport de 1994.

Veyron 16.4

Bugatti : la « Sainte Trinité » en photos et en chiffres

La Veyron a hérité, quant à elle, d’un moteur W16 de 8,0 l développant initialement 1.001 ch et 1.500 Nm. Ce coupé passe alors de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s. Avec la Veyron Super Sport, la puissance a glissé jusqu'à 1.200 ch. La Super Sport signait alors le record de vitesse pour un véhicule sur route avec 431,072 km/h. Depuis son introduction sur le marché, les prix de la Veyron ont grimpé en moyenne de 30 à 35 % selon Bugatti.

Chiron

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Depuis 2016, la Chiron a remplacé la Veyron dans le catalogue Bugatti. Elle a été dérivée en plusieurs versions spéciales aux caractéristiques techniques encore plus superlatives. Mais la Chiron « de base » développe 1.500 ch et 1.600 Nm et passe de 0 à 100 km/h en 2,4 s. Avec la Chiron, Bugatti est devenu, en 2019, le premier constructeur à franchir le cap symbolique des « 300 miles à l’heure » (soit +-483 km/h) avec 490,484 km/h. Sur les 500 véhicules prévus, plus de 250 ont déjà été fabriqués et livrés – au prix unitaire d'au moins 2,65 millions d'euros hors taxes.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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