BMW
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Quatre roues motrices, quatre turbos et une monocoque en carbone : voilà les ingrédients principaux des supersportives de Bugatti des dernières décennies. Les EB110, Veyron 16.4 et Chiron constituent la « Holy Trinity of modern Bugatti » selon l’expression même du constructeur. Trois mythique modèles qui viennent de se réunir pour une séance photos officielle.
Au début des années 90, Romano Artioli a créé la Bugatti EB110. EB pour les initiales d’Ettore Bugatti et 110 pour son 110ème anniversaire. Le cœur de l’engin est constitué par un V12 de 3,5 l capable de catapulter l’EB 110 jusqu’à 100 km/h en 3,26 s. Sa vitesse maximale est fixée à 351 km/h. En 1992, son prix s’élevait à l’équivalent de 232.000 euros actuels. Depuis, les prix ont bien sûr grimpé ! L'année dernière, un enchérisseur a versé un peu plus de 2 millions d’euros pour une EB110 Super Sport de 1994.
La Veyron a hérité, quant à elle, d’un moteur W16 de 8,0 l développant initialement 1.001 ch et 1.500 Nm. Ce coupé passe alors de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s. Avec la Veyron Super Sport, la puissance a glissé jusqu'à 1.200 ch. La Super Sport signait alors le record de vitesse pour un véhicule sur route avec 431,072 km/h. Depuis son introduction sur le marché, les prix de la Veyron ont grimpé en moyenne de 30 à 35 % selon Bugatti.
Depuis 2016, la Chiron a remplacé la Veyron dans le catalogue Bugatti. Elle a été dérivée en plusieurs versions spéciales aux caractéristiques techniques encore plus superlatives. Mais la Chiron « de base » développe 1.500 ch et 1.600 Nm et passe de 0 à 100 km/h en 2,4 s. Avec la Chiron, Bugatti est devenu, en 2019, le premier constructeur à franchir le cap symbolique des « 300 miles à l’heure » (soit +-483 km/h) avec 490,484 km/h. Sur les 500 véhicules prévus, plus de 250 ont déjà été fabriqués et livrés – au prix unitaire d'au moins 2,65 millions d'euros hors taxes.
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