C'est le nouveau Renault Austral !

Après des mois de photos camouflées et de maigres informations, voici enfin le nouveau SUV de Renault qui devrait faire oublier le Kadjar.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 mars 2022
  • Lancement
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Les SUV sont très populaires en Europe, mais Renault attendait davantage de son Kadjar lancé en 2015. Le Kadjar a donc laissé un goût amer, alors que son segment, celui des SUV du segment C, représente aujourd'hui près d'un quart du marché automobile. Renault tire donc un trait sur le Kadjar, ainsi que sur le nom qui ne sera resté qu’une seule génération. Le nouveau SUV du segment C de la marque française s'appellera Austral, ce qui, à en croire le service marketing, devrait vous faire rêver de voyages aventureux sur d'autres continents… Même si l’Austral se destine principalement au tarmac de nos vieilles routes européennes !

CMF-CD

Pour rendre ces trajets quotidiens aussi confortables et sûrs que possible, l'Austral est la première Renault à être construite sur la nouvelle plateforme CMF-CD, que la marque française a développée avec Nissan et sur laquelle repose le nouveau Qashqai. Cette plateforme offre le dernier cri en matière de confort et de sécurité, avec 32 systèmes d'aide à la conduite et des équipements sophistiqués tels que la direction intégrale 4Control. Notez que cette plateforme n'a pas été développée pour les voitures 100 % électriques. Pour cela, la marque dispose de la plateforme CMF-EV de la Mégane E-Tech Electric, sur laquelle un SUV électrique sera probablement construit plus tard.

La palette des moteurs de l’Austral se limite donc au 1.3 l mild hybrid (12V) de 140 ou 160 ch que l'on connaît déjà de l’Arkana, ainsi qu’au nouveau trois cylindres 1.2 l à technologie mild hybrid 48V (130 ch) et à la version E-Tech full hybrid reprenant le même trois cylindres et développant 160 ou 200 ch. Pas d'hybride rechargeable au programme, donc : selon Renault, cette variante offrirait peu de valeur ajoutée pour la plupart des clients par rapport à la full hybride, d’autant qu’un hypothétique SUV 100% électrique pourrait bien être commercialisé à l'avenir. La version la plus économe, l'Austral E-Tech Hybrid, consomme 4,6 l/100 km (WLTP), ce qui se traduit par des émissions de CO2 de 105 g/km. Un joli résultat pour un SUV de ce calibre.

Design « Sensual Tech »


Renault a repris le langage stylistique « Sensual Tech » pour l'Austral, qui donne à la carrosserie un caractère "athlétique, sensuel et high-tech". Chacun jugera selon ses propres goûts, mais avec sa large calandre en « ice black », son capot sculpté et sa nouvelle signature lumineuse LED, l’Austral se reconnaît aisément dans le rétroviseur !


De profil, la ligne est moins personnelle, mais avec ses grandes roues (jantes jusqu'à 20 pouces) et ses passages de roues musclés, l’Austral affiche une allure plutôt sportive, surtout avec le toit contrasté. Sur l'Austral de base, l'entourage chromé des vitres latérales arrière souligne la ligne de toit légèrement inclinée, mais sur la finition " Esprit Alpine " présentée sur les photos, cet entourage est traité en noir. À l'arrière, les feux arrière LED s'étendent jusqu'au grand logo Renault souligné par l’appellation du modèle, Austral. 

Depuis le cockpit

A l'intérieur, l'œil est immédiatement attiré par les généreux écrans de 12 pouces qui servent à l’instrumentation personnalisable et à l'écran central OpenR fonctionnant avec le système d'exploitation Android Auto de Google. Pour rappel, ce dernier système a été inauguré par la nouvelle Mégane E-Tech Electric. Un affichage tête haute de 9,3 pouces projette les informations essentielles sur le pare-brise. A l'avant de l'Austral, les matériaux sont soignés et les passagers ont l’impression d’être installés dans un cockpit. Alors que la Mégane a choisi le tilleul pour les inserts décoratifs, l’Austral opte pour le frêne. Enfin, à l’instar de la berline, ce SUV dispose d’un éclairage intérieur qui s'adapte à votre biorythme tout au long de la journée.


Le coffre, quant à lui, s'adapte à vos besoins grâce à une banquette arrière coulissant sur 16 cm, passant de 500 litres (430 l sur la E-Tech Hybrid) à 575 litres (555 sur la E-Tech Hybrid), et même 1.525 l avec les sièges arrière rabattus, le tout mesuré selon les normes VDA.

Les carnets de commande de l'Austral seront ouverts au printemps, mais les premières livraisons n'interviendront pas avant le second semestre de cette année.

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Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

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