Colruyt va concurrencer Tesla

Colruyt investit dans un producteur de batteries domestiques et entre ainsi en concurrence avec, entre autres, Tesla… 


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 juillet 2020
  • Secteur

La famille Colruyt (et non le groupe), dont les ancêtres ont fondé la chaîne de supermarchés éponymes, va investir dans les batteries domestiques et ainsi concurrencer Tesla. Avec plusieurs partenaires, la famille va investir 6 millions d'euros dans VoltStorage. L'entreprise allemande est spécialisée dans les batteries domestiques Redox, notamment utilisées à échelle industrielle. On les retrouve également dans des installations domestiques en Australie. 

Contrairement aux batteries Tesla et à celles de nombreux autres acteurs, qui sont constituées de cellules au lithium-ion, les batteries Redox utilisent deux liquides stockés dans des réservoirs séparés. Lorsque ces fluides sont mélangés (via une pompe), une réaction chimique s’ensuit, ce qui crée de l'électricité. Inversement, le mélange peut être séparé en y injectant de l'électricité (électrolyse). Il existe d'ailleurs une marque de voiture qui expérimente ce principe : NanoFlowcell, du Liechtenstein.

Batteries moins polluantes

Les batteries Redox présentent de nombreux avantages par rapport aux batteries au lithium : elles ne perdent pas leur capacité de stockage en vieillissant, elles ne contiennent ni lithium (polluant), ni cobalt (parfois extrait par des enfants dans des mines), elles sont recyclables à 100 % et enfin, elles peuvent conserver indéfiniment le courant stocké (une batterie au lithium perd sa charge très lentement). De plus, elles sont moins chères que les batteries au lithium. 

Inconvénients : la densité énergétique est bien plus faible et les batteries sont également moins puissantes. A titre d’exemple, une batterie Tesla domestique au lithium stocke 14 kWh de courant et peut développer une puissance de crête de 7 kW. Une batterie VoltStorage peut stocker 6,2 kWh et ne peut produire que 2 kW de puissance, tout en étant physiquement deux fois plus grande qu'une Tesla Powerwall de 14 kWh. 

Il faut 3 batteries Redox pour obtenir la même puissance qu'une batterie au lithium. De plus, elles sont très lourdes : une batterie VoltStorage pèse 390 kilos, une Tesla Powerwall 114 kilos. Ainsi, une installation VoltStorage de puissance équivalente pèse plus d'une tonne... Pourtant, leur faible prix d'achat, leur durée de vie pratiquement infinie et leur impact écologique bien plus faible peuvent séduire les clients qui disposent de l’espace nécessaire.


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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: VoltStorage.

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