Concept oublié: BMW Nazca, la descendance de la M1

En 1991, ça faisait tout juste 10 ans que la légendaire M1 avait quitté le catalogue. BMW lui avait imaginé une descendance. Mais, comme souvent, celle-ci n’a pas dépassé le stade du concept.
  • Bervoets Wim
  • 04 septembre 2017

Pour le look de la descendance, BMW avait à nouveau fait appel au designer de la M1 : Giorgetto Giugiaro. Son studio Italdesign a sorti cette Nazca M12.

Rupture de style

Italdesign a dessiné un modèle aux lignes beaucoup plus rondes que le style cubique des années 70 et de la M1. Qu’avait ce concept en commun avec la M1 ? La calandre très basse et la position du moteur.

Issue de la Série 8

Le modèle a été baptisé « Nazca M12 ». Le moteur était piqué à la BMW 850i : un gros 5 litres V12 de 300 ch. Le bloc était disposé en position centrale arrière et couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La carrosserie profilée, façonnée en fibre de carbone et aluminium, assurait un poids limité : la Nazca n’accusait que 1.100 kilos à la pesée et pointait à 290 km/h. 

Nazca C2

La Nzca M12 a été présentée au salon de Genève, mais BMW avait des doutes. La M1 n’a pas eu le succès escompté et BMW ne voulait pas se lancer à nouveau dans une aventure incertaine. Italdesign a alors développé un nouveau concept : la Nazca C2, qui embarquait le 5,6 litres V12 de la 850 CSi.

BMW a dit non

Finalement, BMW a décidé de ne pas produire la Nazca. Italdesign a reçu l’autorisation d’utiliser la calandre typique de BMW et son logo sur les trois prototypes. La C2 spyder, qui a suivi en 1993, a aussi reçu le logo BMW.

Et pourtant…

Pas de version de production, donc, pour cette BMW Nazca. Mais un prototype s’est toutefois échappé : le sultan de Brunei a pu en acquérir un. Cet exemplaire bleu s’est échangé il y a quelques années pour plus de 700.000 €…

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km