all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/7

Concept oublié: BMW Nazca, la descendance de la M1

<span>En 1991, ça faisait tout juste 10 ans que la légendaire M1 avait quitté le catalogue. BMW lui avait imaginé une descendance. Mais, comme souvent, celle-ci n’a pas dépassé le stade du concept.</span>

Écrit par Wim Bervoets

4 Septembre 2017

Publicité

Pour le look de la descendance, BMW avait à nouveau fait appel au designer de la M1 : Giorgetto Giugiaro. Son studio Italdesign a sorti cette Nazca M12.

Rupture de style

Italdesign a dessiné un modèle aux lignes beaucoup plus rondes que le style cubique des années 70 et de la M1. Qu’avait ce concept en commun avec la M1 ? La calandre très basse et la position du moteur.

Issue de la Série 8

Le modèle a été baptisé « Nazca M12 ». Le moteur était piqué à la BMW 850i : un gros 5 litres V12 de 300 ch. Le bloc était disposé en position centrale arrière et couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La carrosserie profilée, façonnée en fibre de carbone et aluminium, assurait un poids limité : la Nazca n’accusait que 1.100 kilos à la pesée et pointait à 290 km/h. 

Nazca C2

La Nzca M12 a été présentée au salon de Genève, mais BMW avait des doutes. La M1 n’a pas eu le succès escompté et BMW ne voulait pas se lancer à nouveau dans une aventure incertaine. Italdesign a alors développé un nouveau concept : la Nazca C2, qui embarquait le 5,6 litres V12 de la 850 CSi.

BMW a dit non

Finalement, BMW a décidé de ne pas produire la Nazca. Italdesign a reçu l’autorisation d’utiliser la calandre typique de BMW et son logo sur les trois prototypes. La C2 spyder, qui a suivi en 1993, a aussi reçu le logo BMW.

Et pourtant…

Pas de version de production, donc, pour cette BMW Nazca. Mais un prototype s’est toutefois échappé : le sultan de Brunei a pu en acquérir un. Cet exemplaire bleu s’est échangé il y a quelques années pour plus de 700.000 €…

Wim Bervoets

Publicité