Concept oublié : Ferrari Modulo, cet engin des 70's est enfin sur la route !

Au début des années 70, Pininfarina reçoit un châssis de la part de Ferrari pour créer un concept car. La société italienne laisse libre cours à son imagination et crée l'un des prototypes de supercar les plus radicaux jamais vus. Un engin aujourd’hui prêt à prendre la route.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 juillet 2018
  • Divers

Les années 60 et 70 ont vu naitre des concept-cars plus étranges les uns que les autres, signés majoritairement des deux maisons italiennes Bertone ou Pininfarina. Pourtant, c'est au salon de Genève de 1970 que Ferrari et la Carozzeria Pininfarina présente l'un des concepts les plus radicaux jamais produits : la Modulo.

Voiture de course recarrossée

L'histoire de cet étrange concept commence en 1968, lorsque la Ferrari 512 S châssis n°27 reçoit des améliorations et se transforme en 612. N'arrivant pas à la vendre, Enzo et sa marque automobile envoient alors ce châssis n°27 à Pininfarina pour en faire la base d'un prochain concept car. Base qui conservera son impressionnant V12 5.0 l de 550 ch !

Pablo Martin

Sergio Pininfarina confie dès lors le projet au jeune designer Pablo Martin. À seulement 27 ans, l'Italien dessine une voiture basse, anguleuse et aérodynamique. « Le capot avant, l'espace passager et l'arrière sont joints en une seule et même arche », décrivait-il à l'époque. Sous la canopée s'ouvrant vers l'avant, l'habitacle épuré est transpercé par le cuir rouge recouvrant les sièges.

Enfin sur la route

Après sa présentation au salon de Genève en 1970, la Ferrari Modulo fit quelques apparitions lors d'évènements dans le monde entier. En 2014, le millionnaire et ex-réalisateur américain James Glickenhaus rachète le prototype dans le but de le rendre roulant. Son moteur de course avait, en effet, été pillé « pour pièces » par Ferrari. Après quatre ans de travail, la Modulo vient enfin d’effectuer ses premiers tours de roue sur la route. Qui sait, peut-être aurez-vous un jour la chance de la croiser sur la route !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Pininfarina.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km