Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 mai 2022
  • Divers
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Tout démarre au printemps 1965, lorsqu’un designer de Pininfarina, Aldo Bravarone, planche sur un projet de sportive à moteur central. Le projet est superbe, les lignes respirent le glamour de l’Italie des années 60 et Enzo Ferrari est séduit. Toutefois, avant sa présentation au Mondial de Paris, il impose un changement radical en dernière minute : un moteur en position transversal plutôt que longitudinal. Pininfarina se remet sur la planche à dessin et parvient à fournir un projet en temps et en heure.

Le moteur du fils

Sous le capot arrière, Enzo Ferrari impose un V6 développé initialement par son fils trop tôt disparu, Alfredo « Dino » Ferrari. Ce moteur de 2 litres affichait une puissance spécifique invraisemblable pour l’époque, avec ses 218 chevaux en bout de vilebrequin !

Prologue

Si ce projet tombait officiellement sous la responsabilité du service course de Ferrari (SEFAC), l’enthousiasme du public envers la beauté de ses lignes a finalement réussi à convaincre Enzo Ferrari de développer une version civile… Enzo Ferrari qui, de plus, cherchait depuis longtemps, mais sans trop l’avouer, à développer sa gamme vers le bas ! Moteur central ne comptant « que » 6 cylindres oblige, ce modèle ne pouvait porter le célèbre cheval cabré. Un nom s’imposait alors : le surnom du fils prodige, Dino… Le modèle de série dérivé de ce concept deviendra alors la Dino 206 GT !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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