Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 mai 2022
  • Divers

Tout démarre au printemps 1965, lorsqu’un designer de Pininfarina, Aldo Bravarone, planche sur un projet de sportive à moteur central. Le projet est superbe, les lignes respirent le glamour de l’Italie des années 60 et Enzo Ferrari est séduit. Toutefois, avant sa présentation au Mondial de Paris, il impose un changement radical en dernière minute : un moteur en position transversal plutôt que longitudinal. Pininfarina se remet sur la planche à dessin et parvient à fournir un projet en temps et en heure.

Le moteur du fils

Sous le capot arrière, Enzo Ferrari impose un V6 développé initialement par son fils trop tôt disparu, Alfredo « Dino » Ferrari. Ce moteur de 2 litres affichait une puissance spécifique invraisemblable pour l’époque, avec ses 218 chevaux en bout de vilebrequin !

Prologue

Si ce projet tombait officiellement sous la responsabilité du service course de Ferrari (SEFAC), l’enthousiasme du public envers la beauté de ses lignes a finalement réussi à convaincre Enzo Ferrari de développer une version civile… Enzo Ferrari qui, de plus, cherchait depuis longtemps, mais sans trop l’avouer, à développer sa gamme vers le bas ! Moteur central ne comptant « que » 6 cylindres oblige, ce modèle ne pouvait porter le célèbre cheval cabré. Un nom s’imposait alors : le surnom du fils prodige, Dino… Le modèle de série dérivé de ce concept deviendra alors la Dino 206 GT !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Ferrari ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Ferrari maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km