Nous avons découvert les Fiat 600 e et Topolino

Fiat nous a invité à découvrir ses deux derniers modèles électriques sur le toit du Lingotto à Turin. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 20 juillet 2023
  • Divers

La famiglia électrique de chez Fiat a récemment gagné deux nouveaux membres : le SUV 600 e et le quadricycle Topolino. Le premier n’est autre que le cousin de Jeep Avenger et ça se voit, surtout à l’intérieur. Astucieux mélange entre celle de la 500 e et du SUV électrique américain, la planche de bord ne manque pas de charme, pour autant que l’on n’y touche pas. En effet, comme dans l’Avenger, les plastiques, matériaux et finitions ne sont pas très flatteurs... Il n’y a pas de secret, pour afficher un tarif de départ de 36.000 €, il faut bien faire des économies quelque part. 



Alléchante, mais pas partout spacieuse

Plus grand que le Jeep Avenger, mais plus bas, plus court et plus trapu qu’un 500 x, ce 600 e affiche une habitabilité raisonnable. Avec ses 360 litres de volume de chargement, son coffre est plutôt généreux. Dommage en revanche qu’on ne puisse pas ranger un câble de recharge sous son capot. Quant aux places arrière, un adulte peut s’y asseoir derrière un autre, mais malheureusement pas sans que ses genoux touchent le siège avant. Malgré tout, avec sa bonne bouille et ses tarifs agressifs, cette 600 e est une proposition intéressante sur le marché actuel des voitures électriques. 





La belle jumelle 

Si la 600 e est la cousine du Jeep Avenger, la Topolino est la jumelle de la Citroën Ami. La jolie jumelle. Fiat a bien « italianisé » le petit quadricycle français et l’a rendu désirable ! Fini notamment les faces avant et arrière identiques. Fiat dérive également sa Topolino en deux configurations : avec toit et portes, ou sans. Toutes deux profitent en revanche de la même batterie de 5,4 kWh pour parcourir jusqu’à 75 km une fois chargées à bloc. Une charge qui peut d’ailleurs se faire sur une prise murale et ne dure que 4h. 



Pas données, à moins que ? 

Ces deux Topolino seront commercialisées dès 2024 au même un prix, mais qui est malheureusement encore inconnu en Belgique. En Italie en revanche, Fiat a déjà annoncé un tarif de départ de 7.499 €. Tarif qui inclut cependant déjà les quelques milliers d’euros d’aide de l’État italien. Autant dire que la petite Topolino devrait dépasser les 10.000 € chez nous, soit largement plus que l’Ami qui débute à 7.990 € en Belgique. Toujours en Italie, Fiat propose également une formule d’abonnement nettement plus intéressante à seulement 39€ par mois ! Reste à voir si cette dernière sera également proposée dans nos contrées… 



Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Fiat ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Fiat maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
MG3 : la citadine hybride plus…

MG3 : la citadine hybride plus…

La MG3 affiche un nouveau look et sera désormais commercialisée dans toute l’Europe avec une motorisation hybride de 143 kW (194 ch) et 425 Nm, mais pas uniquement…  

Voici la voiture de l’année 2024 !

Voici la voiture de l’année 2024 !

Le Renault Scénic E-Tech s’est imposé face aux BYD Seal, BMW Série 5, Kia EV9, Peugeot (e-)3008, Toyota C-HR et Volvo EX30.

Fiat : 4 nouveaux modèles d'ici 2027

Fiat : 4 nouveaux modèles d'ici 2027

Fiat prépare une grande offensive de nouveaux modèles ! Pour nous faire patienter, la marque nous donne déjà un petit aperçu avec ces 5 concept-cars, reprenant tous, d’une manière ou d’une autre, l’ADN de la Panda.

Focus sur la nouvelle Jeep Avenger 4xe

Focus sur la nouvelle Jeep Avenger 4xe

Au programme : une transmission intégrale combinée à la technologie Mild-Hybrid 48 V.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 599 €
7 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
53 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

36 785 €
2020
29 990 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km