Vous pensiez qu’une voiture électrique n’était adaptée qu’aux
petits trajets ? En fait, non. Idéalement, comme c’est le coût à l’usage d’une
voiture électrique qui est plus intéressant que celui d’un modèle thermique, il
faut même rouler beaucoup pour récupérer le prix supplémentaire de ces modèles
à l’achat. Et les clients belges de voitures électriques semblent l’avoir bien
compris. Selon les statistiques publiées par le SPF Mobilité et Transports dans
sa grande étude au sujet de la mobilité en Belgique, on
apprend que le kilométrage annuel moyen des voitures électriques est de 18.964
km. C’est plus que la moyenne nationale qui est, pour rappel, de 14.770 km toutes motorisations confondues.
Diesel en chute libre
Dans cette étude, on apprend également que le kilométrage annuel
moyen des voitures diesel est en chute libre en Belgique. Si une voiture diesel
parcourait en moyenne 22.955 km en 2000 chez nous, ce chiffre est maintenant retombé
à « seulement » 18.480 en 2017. Ce qui représente une diminution de quasiment
20% en 17 ans ! Et ce qui rend donc même le kilométrage moyen d’un modèle
diesel légèrement inférieur à celui d’un modèle électrique. Et largement
inférieur à ceux des modèles hybrides rechargeables et roulant au gaz naturel !
Les gros rouleurs
friands d’hybrides rechargeables et de gaz naturel
Ce sont en effet ces véhicules « verts » qui se
profilent de loin comme les modèles préférés par les gros rouleurs en Belgique d’après
les chiffres publiés par le SPF Mobilité et Transports. En 2017, les hybrides rechargeables
ont ainsi couvert en moyenne 23.099 km (hybrides rechargeables essence) et même 28.534
km (hybrides rechargeables diesel) en Belgique. Quant aux véhicules au gaz
naturel, la moyenne de 2017 s’élève à 22.214 km. Sans surprise, ce sont les
modèles à essence qui roulent, à l’inverse, le moins en Belgique avec une
moyenne inférieure à 10.000 km (9.569 km).
Chiffres marginaux
Pour être complet, notons toutefois que les
modèles « verts » restent encore marginaux si on lorgne vers le
nombre total de kilomètres parcourus par les voitures particulières en Belgique.
Les modèles hybrides rechargeables, par exemple, ne représentent encore que 0,5% des
kilomètres totaux couverts chez nous en 2017.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©:
SPF Mobilité et Transports.