En Belgique, les voitures électriques roulent plus… que les modèles diesel !

Contrairement à ce que vous pensiez, ce ne sont pas les voitures équipées d’un moteur diesel qui effectuent le plus de kilomètres/an en Belgique. Statistiquement, elles roulent même moins que les voitures électriques ! Mais les modèles préférés des gros rouleurs en Belgique sont hybrides rechargeables !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 décembre 2018
  • Secteur

Vous pensiez qu’une voiture électrique n’était adaptée qu’aux petits trajets ? En fait, non. Idéalement, comme c’est le coût à l’usage d’une voiture électrique qui est plus intéressant que celui d’un modèle thermique, il faut même rouler beaucoup pour récupérer le prix supplémentaire de ces modèles à l’achat. Et les clients belges de voitures électriques semblent l’avoir bien compris. Selon les statistiques publiées par le SPF Mobilité et Transports dans sa grande étude au sujet de la mobilité en Belgique, on apprend que le kilométrage annuel moyen des voitures électriques est de 18.964 km. C’est plus que la moyenne nationale qui est, pour rappel, de 14.770 km toutes motorisations confondues.

Diesel en chute libre

Dans cette étude, on apprend également que le kilométrage annuel moyen des voitures diesel est en chute libre en Belgique. Si une voiture diesel parcourait en moyenne 22.955 km en 2000 chez nous, ce chiffre est maintenant retombé à « seulement » 18.480 en 2017. Ce qui représente une diminution de quasiment 20% en 17 ans ! Et ce qui rend donc même le kilométrage moyen d’un modèle diesel légèrement inférieur à celui d’un modèle électrique. Et largement inférieur à ceux des modèles hybrides rechargeables et roulant au gaz naturel !

Les gros rouleurs friands d’hybrides rechargeables et de gaz naturel

Ce sont en effet ces véhicules « verts » qui se profilent de loin comme les modèles préférés par les gros rouleurs en Belgique d’après les chiffres publiés par le SPF Mobilité et Transports. En 2017, les hybrides rechargeables ont ainsi couvert en moyenne 23.099 km (hybrides rechargeables essence) et même 28.534 km (hybrides rechargeables diesel) en Belgique. Quant aux véhicules au gaz naturel, la moyenne de 2017 s’élève à 22.214 km. Sans surprise, ce sont les modèles à essence qui roulent, à l’inverse, le moins en Belgique avec une moyenne inférieure à 10.000 km (9.569 km).

Chiffres marginaux

Pour être complet, notons toutefois que les modèles « verts » restent encore marginaux si on lorgne vers le nombre total de kilomètres parcourus par les voitures particulières en Belgique. Les modèles hybrides rechargeables, par exemple, ne représentent encore que 0,5% des kilomètres totaux couverts chez nous en 2017.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: SPF Mobilité et Transports.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km