Ford F-150 Raptor R : un nouveau gain en puissance

Entre le RAM 1500 TRX et le Ford F-150 Raptor R, la course à la puissance continue, avec une mise à jour de ce dernier qui libère une plus grande cavalerie sur ses quatre roues. RAM va-t-il réagir ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 20 décembre 2023
  • Lancement

Il doit parfois être agréable de vivre aux États-Unis, du moins en tant que passionné d'automobile ! En effet, si en Europe, les marques locales doivent de plus en plus faire l'impasse sur les modèles sportifs à moteur thermique (pour de bonnes raisons), aux États-Unis, on peut encore trouver de nombreux véhicules animés par un gros V8 sans aucune hybridation. La preuve : le Ford F-150 Raptor R et son grand rival, le RAM 1500 TRX, sont tous deux dotés d'un V8 suralimenté de plus de 700 ch ! Et chez nous ? Nous avons droit au Ranger Raptor qui, avec son V6 EcoBoost, est sans doute un peu trop gourmand.

Une mise à jour qui n’a qu’un seul but 

Bon, arrêtons les pleurnichages, car il y a du nouveau dans le monde des gros pick-up : Ford a annoncé une mise à jour du F-150 Raptor R. Et cette dernière n’a qu’un seul objectif : plus de puissance pour battre le RAM 1500 TRX ! Alors que le Raptor R ne développait jusqu'à présent « que » 710 ch, le TRX est passé à... 711 ch. Un retard désormais rattrapé, puisque grâce à une admission revue et à un nouveau réglage moteur, le F-150 Raptor R 2024 atteint désormais 730 ch et 868 Nm ! La différence n’est sans doute pas réellement perceptible, mais elle est suffisante que pour reprendre l’avantage !

TRX Demon ?

RAM compte-t-il riposter avec un TRX encore plus puissant ? Cela n’est pas impossible : le V8 de 6,2 litres du pick-up de Stellantis officiait également sous le capot de la Dodge Challenger Hellcat. Et pour rappel, cette dernière a reçu plusieurs mises à jour « d’enfer », à commencer par la Demon de 2017 qui développait 819 ch et 1.044 Nm. Et avant de dire adieu à la Challenger, qui aura bientôt un successeur électrique, Dodge nous présentait la SRT Demon 170, délivrant… 1.039 ch et 1.281 Nm grâce à l'utilisation de bioéthanol E85 ! RAM a donc quelques munitions en réserve pour chatouiller Ford et lui reprendre le titre. En avant pour un dernier tour de piste ?

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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