Mercedes-Benz
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La production de l’Aventador était censée s'arrêter plus tôt, mais elle fut prolongée en raison des exemplaires perdus lors du naufrage d'un navire de transport, au début de cette année.
« La fin d'une ère » : voilà comment Lamborghini annonce la sortie de chaîne de la dernière Aventador. Si le modèle qui succèdera à cette dernière disposera toujours d’un V12, l’Aventador fut effectivement le dernier modèle "pur", à savoir sans électrification.
C’est au Salon de Genève 2011 que l'Aventador fut présentée pour la première fois. Prenant la suite de la Murciélago, elle se présentait alors dans une version LP 700-4, comprenez avec un moteur « longitudinal arrière » et envoyant ses 700 ch aux quatre roues. Le bloc en question était un tout nouveau V12 de 6,5 litres, développé en interne, avec un angle de 60° entre les deux bancs de cylindres. Avec un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h, l’Aventador présentait des performances supersoniques pour l'époque.
Lors de son lancement, Stefan Winkelmann, PDG de Lamborghini, qualifiait l'Aventador de "saut de deux générations en matière de design et de technologie, avec un ensemble exceptionnel de technologies innovantes et des performances tout simplement époustouflantes". Et les clients lui ont donné raison, puisque la marque a réussi à vendre 11.465 exemplaires en 11 ans, soit plus que tous les modèles V12 construits par Lamborghini jusque-là.
Ces 11.465 exemplaires sont répartis entre différentes versions, de la LP 700-4 des débuts à l'Aventador LP 780-4 Ultimae de 780 chevaux, le dernier exemplaire bleu ciel étant destiné à un client suisse. Concernant ces Ultimae, 15 exemplaires furent perdus lors du naufrage du "Felicity Ace" au début de l'année, alors qu'ils étaient destinés aux États-Unis. Lamborghini a alors décidé de prolonger la production pour satisfaire tous les propriétaires.
De nombreuses versions spéciales, dérivés et autres "petites séries" furent également commercialisés. On parle bien évidemment ici d’une production presque confidentielle, avec ces Centenario, Siàn, Countach LPI 800-4 et autres Veneno... Il y en a trop pour les citer, mais toutes reprenaient l'Aventador comme base. De plus, 85 % des clients ont profité du service de personnalisation "Ad Personam" de la marque : la probabilité d’avoir deux Aventador rigoureusement identiques est donc assez faible… Reste à savoir si le modèle qui prendra la succession fera aussi bien !
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