Lamborghini Aventador : cette fois, c’est vraiment fini !

La production de l’Aventador était censée s'arrêter plus tôt, mais elle fut prolongée en raison des exemplaires perdus lors du naufrage d'un navire de transport, au début de cette année.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 27 septembre 2022
  • Divers

« La fin d'une ère » : voilà comment Lamborghini annonce la sortie de chaîne de la dernière Aventador. Si le modèle qui succèdera à cette dernière disposera toujours d’un V12, l’Aventador fut effectivement le dernier modèle "pur", à savoir sans électrification.

Une sacrée réussite !

C’est au Salon de Genève 2011 que l'Aventador fut présentée pour la première fois. Prenant la suite de la Murciélago, elle se présentait alors dans une version LP 700-4, comprenez avec un moteur « longitudinal arrière » et envoyant ses 700 ch aux quatre roues. Le bloc en question était un tout nouveau V12 de 6,5 litres, développé en interne, avec un angle de 60° entre les deux bancs de cylindres. Avec un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h, l’Aventador présentait des performances supersoniques pour l'époque.

Lors de son lancement, Stefan Winkelmann, PDG de Lamborghini, qualifiait l'Aventador de "saut de deux générations en matière de design et de technologie, avec un ensemble exceptionnel de technologies innovantes et des performances tout simplement époustouflantes". Et les clients lui ont donné raison, puisque la marque a réussi à vendre 11.465 exemplaires en 11 ans, soit plus que tous les modèles V12 construits par Lamborghini jusque-là.

Différents visages

Ces 11.465 exemplaires sont répartis entre différentes versions, de la LP 700-4 des débuts à l'Aventador LP 780-4 Ultimae de 780 chevaux, le dernier exemplaire bleu ciel étant destiné à un client suisse. Concernant ces Ultimae, 15 exemplaires furent perdus lors du naufrage du "Felicity Ace" au début de l'année, alors qu'ils étaient destinés aux États-Unis. Lamborghini a alors décidé de prolonger la production pour satisfaire tous les propriétaires.


De nombreuses versions spéciales, dérivés et autres "petites séries" furent également commercialisés. On parle bien évidemment ici d’une production presque confidentielle, avec ces Centenario, Siàn, Countach LPI 800-4 et autres Veneno... Il y en a trop pour les citer, mais toutes reprenaient l'Aventador comme base. De plus, 85 % des clients ont profité du service de personnalisation "Ad Personam" de la marque : la probabilité d’avoir deux Aventador rigoureusement identiques est donc assez faible… Reste à savoir si le modèle qui prendra la succession fera aussi bien !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Lamborghini? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Lamborghini maintenant ici:

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Lamborghini.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km