Martin et Sougnez avec une Porsche 997 de chez GPR en GT4

  • Piette François
  • 17 juin 2009
  • 183 vues

Après avoir multiplié les victoires et décroché la couronne dans le Belgian GT Championship en 2007, l’équipe GPR Racing s’est montrée plus discrète depuis le lancement de la présente saison. A défaut d’avoir trouvé un équipage pouvant revendiquer la victoire en Belgian GT dans de bonnes conditions, Pino Sperlinga a vendu sa Porsche 997 GT3 Cup S en France, non sans assurer l’intendance du bolide, déjà vainqueur à deux reprises dans la compétition GT3 hexagonale.

Ce prochain week-end, GPR Racing sera de retour sur le devant de la scène, internationale qui plus est, en engageant une Porsche 997 GT4 dans la European GT4 Cup, qui fera escale à Oschersleben, dans l’ex-Allemagne de l’Est, où deux courses de 40 minutes figurent au programme. Et au volant de cette Porsche GPR, on retrouvera deux jeunes Belges qui ont la cote pour l’instant : Maxime Martin, leader de la compétition européenne FIA GT3, et Ludovic Sougnez, double vainqueur en BTCS lors du récent meeting de Zolder…

« Le GT3 coûtant décidément bien cher, nous avons décidé de tenter notre chance en GT4, catégorie qui me semble plus raisonnable », explique Pino Sperlinga, soulagé de ce retour en compétition. « Que ce soit au niveau international avec la European Cup, ou en Belgique, cette catégorie GT4 me paraît nettement plus abordable, et ne devrait pas tarder à rencontrer un vif succès… »

Le bolide engagé à Oschersleben sera en fait une Porsche 997 GT3 Cup pourvue d’un kit GT4 qui en diminue les performances de base. « Les différences ne sont pas énormes, et elles se situent principalement au niveau de la puissance du moteur, qui culmine dorénavant à 415 chevaux », poursuit Pino. « Aéro, boîte, suspensions et amortisseurs ont également été revus. Je pense personnellement que nous pouvons jouer le podium lors des deux manches de 40 minutes programmées ce week-end à Oschersleben… »

D’autant qu’à Adria, cadre des troisième et quatrième courses de l’année de cette compétition, l’Italien Mauro Casadei avait achevé la seconde joute au 2ème rang. Plutôt prometteur…

Pour son grand retour sur la scène internationale, GPR Racing a fait appel à deux jeunes loups qui ont le vent en poupe. A commencer par Maxime Martin, leader de la compétition européenne FIA GT3, qui prendra part à pas moins de 3 courses ce prochain week-end. « Je donnerai bien sûr la priorité à mon programme en FIA GT3, afin de défendre ma première place, mais je suis ravi d’avoir obtenu le feu vert de mon team pour piloter cette Porsche GPR Racing en GT4 Cup. Je sais que la Porsche est excellente en qualifications et en début de course, mais il faut gérer l’usure des pneumatiques. Avec Ludovic, nous allons tout faire pour que les couleurs belges brillent sur ce circuit… »

Véritable révélation du circuit national depuis plusieurs saisons déjà, le Liégeois Ludovic Sougnez part lui aussi dans l’inconnue… tout en faisant preuve d’un optimisme certain. « Avoir Maxime pour équipier est une première bonne chose, et la qualité de GPR Racing n’est plus à démontrer », avance Ludo. « La Porsche 997 sera-t-elle compétitive dans cette version GT4 ? Je pense que oui, même s’il va me falloir commencer par apprendre la piste. Les Ginetta et les BMW se sont montrées rapides depuis le début du championnat, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire briller la Porsche… »

Soutenu par ses partenaires fidèles Spike Communications et Anthracyt, GPR Racing entame une nouvelle page de son histoire ce week-end en Allemagne. Quant à la compétition GT4 European Cup, elle passera deux fois par la Belgique en seconde partie de saison, avec Spa et Zolder au programme, avant une finale en Algarve. La Porsche 997 GT4 GPR Racing risque donc de remonter en piste plus d’une fois cette année…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Top 5 des BMW Art Cars

Top 5 des BMW Art Cars

Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Lorsque Peugeot lance la 206, il se rend bien vite compte qu’il détient un formidable best-seller en puissance entre ses mains. Le Sochalien décide dès lors de lancer une gamme autour de la 206…

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

Essais recommandés pour vous

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
11 200 €
2014
101 631 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km