Mercedes-Benz
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Au début de l'année, Mercedes a dévoilé l’EQA, un crossover électrique compact. Dans un premier temps, seule la version de base, l’EQA 250, était proposé. Doté d’une batterie de 66 kWh (autonomie de 486 km selon WLTP), de 190 ch et 375 Nm de couple, il semble plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs. Pour qui désire davantage de muscle, les Allemands ajoutent deux nouvelles versions à la gamme : l'EQA 300 4Matic de 228 ch/390 Nm et l'EQA 350 4Matic de 292 ch/520 Nm. Le premier accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, tandis que le second ne demande que 6,0 secondes. A titre de comparaison, l’EQA 250 réclame 8,9 secondes sur le même exercice. La vitesse maximale est toujours limitée à 160 km/h.
Comme leur nom l'indique, ces deux versions disposent de quatre roues motrices. Et comme il s'agit de modèles électriques, chaque essieu dispose de son moteur électrique. Si l'essieu avant conserve un moteur asynchrone, l'essieu arrière, en revanche, profite d’un moteur synchrone à aimants permanents. En d'autres termes, alors que l'EQA 250 est une pure traction, les versions 4Matic dispose d’une transmission intégrale favorisant principalement l'essieu arrière.
Ces deux modèles 4Matics utilisent la même batterie que l'EQA de base, mais en raison de leur moteur supplémentaire et de leur masse plus élevée, ils consomment légèrement plus : l'autonomie tombe donc entre 400 et 426 kilomètres selon la finition. La recharge rapide est toujours possible à une puissance maximale de 100 kW (10 à 80 % en 30 minutes). Quant à la recharge sur courant alternatif, elle peut être effectuée à une puissance maximale de 11 kW.
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