Volkswagen
Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !
La MGB, c’est probablement l’un des ancêtres les plus courants. Si vous adorez le modèle et sa facilité d’utilisation, comment dès lors se distinguer lors des réunions d’ancêtres ? Avec cette peu courante variante belge !
Nous sommes à la fin des années 1950. Jacques Coune est un Bruxellois qui a un petit penchant pour les créations italiennes. Importateur des pièces Abarth pour Fiat, il est également à la tête d’une petite carrosserie où il réalise de temps à autres, des dérivés de modèles existants. On l’a ainsi vu lancer une petite série de cabriolets Volvo Amazone et quelques variantes utilitaires sur base BMW et Mercedes. En 1963, comme beaucoup, il succombe au charme de la MGB… mais regrette l’absence de variante coupé !
Qu’à cela ne tienne : Jacques présente au salon de Bruxelles 1964 une version coupé de la MGB. Les modifications ne se résument pas à un simple hard-top, loin de là : en chipant des pièces à gauche et à droite (notamment de Renault et Simca), il dessine une voiture qui a sa propre personnalité, avecv une ligne de toit tombant et un arrière retroussé à la manière des plus belles Ferrari ! L’accueil est si favorable qu’il se décide à lancer l’affaire en production.
Le coupé connaît son petit succès. Mais Jacques Coune réalise rapidement les mérites de la fibre de verre et abandonne l’acier pour ce nouveau matériau après quelques exemplaires seulement. Le gros avantage sera un allègement général ! Les MGB signées Jacques Coune étaient donc plus rapides que les MGB de série !
En plus des coupés, Jacques Coune produira également quelques cabriolet (avec les phares avant sous globe) et un original cabriolet façon « Targa » pour le barron Lippens. Baptisée « Gemini », cette voiture sera totalement détruite quelques années plus tard par, dit-on, une prostituée qui l’avait achetée en troisième main !
Les coupés furent produits à 56 exemplaires et les cabriolets en une modeste poignée. Difficile de savoir aujourd’hui combien de voitures ont survécu, mais elles sont relativement recherchées par les amateurs du Royaume. Comptez environ 5.000 à 10.000 € de plus que pour une MGB traditionnelle (soit entre 20.000 et 35.000 €, selon l’état), ce qui n’est pas très cher payé, au vu de l’originalité.
Toute première voiture commercialisée par Subaru, la 360 ne peut que susciter la sympathie avec sa bouille rigolote et ses dimensions riquiquis : moins de 3 mètres de long ! On vous fait le tour du propriétaire ?
Un concept futuriste développé par les ingénieurs de BMW et de Brainboost.
C'est enfin officiel : la Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a été vendue pour alimenter un "Fonds Mercedes-Benz" qui servira à promouvoir la recherche sur le développement durable.
La marque italienne du groupe Stellantis lancera 3 nouveaux modèles à partir de 2024. Fait étonnant, le constructeur table sur 50% de ventes en ligne !
Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…
Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !
Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?
L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?
L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !
Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !
La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !