Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Une allure classique indémodable, des performances de haut niveau, une mécanique connue et fiable, de la place pour vos enfants et un certain pedigree : la princesse Anne en posséda huit ! Mais que diable vous faut-il de plus ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 décembre 2020
  • Divers
  • 1 611 vues

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Si Reliant est principalement connue pour ses étranges véhicules à trois roues, la marque s’est également risquée aux automobiles plus conventionnelles. Après avoir joué le rôle de sous-traitant à la fin des années 50, la marque lance son premier modèle à quatre roues en 1962, un coupé élégant, à la mécanique 6 cylindres Ford.

Un break de chasse adulé par une princesse !

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Mais c’est en 1968 que la marque dévoile une vraie curiosité : la Scimitar GTE ! Cette fois, il n’est plus question d’un coupé, mais d’un break de chasse, dessiné par Ogle ! Techniquement, la chose ne manque pas d’originalité : si le châssis séparé est classique, la coque est en fibre de verre, ce qui garantit une certaine légèreté (1,1 tonne) à cette voiture de 4,34 mètres ! Sous le capot, la marque s’en remet une fois de plus à un moteur Ford, à savoir un V6 de 3 l délivrant près de 150 chevaux. L’ensemble ne manque pas de séduire, y compris au plus haut niveau, puisque la fille de la Reine d’Angleterre les collectionna !

La Scimitar GTE, près de 20 ans de carrière !

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Au fil des années, Reliant apporta de discrètes évolutions : la SE5 devint SE5a en 1971, avec quelques petites retouches cosmétiques à la clé. En 1976, Reliant lance la génération suivante, la SE6 : plus moderne et plus pratique, elle profita également d’un nouveau V6 Ford (de 2,8 litres) en 1980. La Reliant n’est alors plus toute jeune et peine à séduire avec sa conception remontant au début des années 60. La production est arrêtée 6 ans plus tard… Pour redémarrer l’année suivante, en 1987, mais sous une autre marque : Middlebridge ! Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous conter !

Ce qu’il faut savoir :

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

  • Reliant a produit plus de 4.300 SE5 et moins de 1.000 SE6.
  • Deux boîtes de vitesses étaient proposées : manuelle à 4 rapports (overdrive en option) et automatique à 3 rapports. Il va sans dire que la première option est la plus désirable !
  • L’agrément de conduite est saisissant : la voiture tient très bien la route, la direction est précise et le V6 Essex déborde de couple, tout en gratifiant les occupants d’une belle sonorité rauque.
  • Très peu d’exemplaires en conduite à gauche furent produits.
  • Les sièges arrière peuvent se rabattre, ce qui transforme la Reliant en un élégant utilitaire !
  • Un cabriolet, la GTC, fut également proposé.
  • Comptez entre 8.000 et 20.000 euros, selon l’état, la version et la transmission.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

La nouvelle arme d’accélération massive de Pagani vient d’être surprise par nos espions.

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Il s’agit du 8e concept réalisé par les étudiants de l’école de la marque et leur première voiture de course ! Et ça ne rigole pas ! Sans oublier la petite surprise du chef…

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

A l'approche du lancement de son "G" électrique, Mercedes dévoile une caractéristique impressionnante !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

13 050 €
2016
113 244 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km