Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Une allure classique indémodable, des performances de haut niveau, une mécanique connue et fiable, de la place pour vos enfants et un certain pedigree : la princesse Anne en posséda huit ! Mais que diable vous faut-il de plus ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 décembre 2020
  • Divers

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Si Reliant est principalement connue pour ses étranges véhicules à trois roues, la marque s’est également risquée aux automobiles plus conventionnelles. Après avoir joué le rôle de sous-traitant à la fin des années 50, la marque lance son premier modèle à quatre roues en 1962, un coupé élégant, à la mécanique 6 cylindres Ford.

Un break de chasse adulé par une princesse !

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Mais c’est en 1968 que la marque dévoile une vraie curiosité : la Scimitar GTE ! Cette fois, il n’est plus question d’un coupé, mais d’un break de chasse, dessiné par Ogle ! Techniquement, la chose ne manque pas d’originalité : si le châssis séparé est classique, la coque est en fibre de verre, ce qui garantit une certaine légèreté (1,1 tonne) à cette voiture de 4,34 mètres ! Sous le capot, la marque s’en remet une fois de plus à un moteur Ford, à savoir un V6 de 3 l délivrant près de 150 chevaux. L’ensemble ne manque pas de séduire, y compris au plus haut niveau, puisque la fille de la Reine d’Angleterre les collectionna !

La Scimitar GTE, près de 20 ans de carrière !

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

Au fil des années, Reliant apporta de discrètes évolutions : la SE5 devint SE5a en 1971, avec quelques petites retouches cosmétiques à la clé. En 1976, Reliant lance la génération suivante, la SE6 : plus moderne et plus pratique, elle profita également d’un nouveau V6 Ford (de 2,8 litres) en 1980. La Reliant n’est alors plus toute jeune et peine à séduire avec sa conception remontant au début des années 60. La production est arrêtée 6 ans plus tard… Pour redémarrer l’année suivante, en 1987, mais sous une autre marque : Middlebridge ! Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous conter !

Ce qu’il faut savoir :

Modèle oublié : Reliant Scimitar GTE, à redécouvrir d’urgence !

  • Reliant a produit plus de 4.300 SE5 et moins de 1.000 SE6.
  • Deux boîtes de vitesses étaient proposées : manuelle à 4 rapports (overdrive en option) et automatique à 3 rapports. Il va sans dire que la première option est la plus désirable !
  • L’agrément de conduite est saisissant : la voiture tient très bien la route, la direction est précise et le V6 Essex déborde de couple, tout en gratifiant les occupants d’une belle sonorité rauque.
  • Très peu d’exemplaires en conduite à gauche furent produits.
  • Les sièges arrière peuvent se rabattre, ce qui transforme la Reliant en un élégant utilitaire !
  • Un cabriolet, la GTC, fut également proposé.
  • Comptez entre 8.000 et 20.000 euros, selon l’état, la version et la transmission.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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