Modèle oublié : Hispano-Suiza J12, une totale démesure au V12 de 11,3 l !

Un V12 cubant jusqu’à plus de 11 litres, une masse frôlant les 2,5 tonnes et un prix faramineux d’une coquette maison ou… de deux Rolls-Royce Phantom III ! Pas de doute, l’Hispano-Suiza J12 est la voiture de tous les superlatifs !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 mars 2022
  • Divers

Dans le segment du très très haut luxe, rares sont les marques à pouvoir se vanter d’avoir été profitables. Même Bugatti s’y est cassé les dents avec l’invraisemblable Royale ! Quand Hispano lance sa J12 en 1931, le contexte est contre lui : la situation économique mondiale est largement défavorable et il existe déjà sur le marché, une grande quantité de voitures prestigieuses peinant à se vendre. Pourquoi donc se lancer dans une telle aventure ? Tout simplement pour montrer qui est le boss !

Synonyme d’excellence

Hispano-Suiza va briller comme jamais lors de la présentation de cette J12. Dérivé d’un moteur d’avion, le V12 conçu par Mark Birkigt se singularise par sa cylindrée (9,4 l pour la première mouture, puis 11,3 l à partir de 1937) et son immense finesse de fonctionnement. La ligne d’échappement compte d’ailleurs une quantité impressionnante de silencieux pour réduire à néant tout bruit moteur ! Autre particularité de cette mécanique : technologie aéronautique oblige, tout est doublé pour davantage de fiabilité !

Aucune fuite

Les journalistes et autres essayeurs de l’époque sont tous unanimes : cette Hispano-Suiza J12 est un vrai chef d’œuvre, en dépit de sa masse et de sa boîte à 3 rapports. Une anecdote rapporte d’ailleurs que la voiture était si bien construite que le constructeur n’hésitait pas à mettre une feuille blanche sous la voiture pour prouver l’absence totale de fuite d’huile ! Inimaginable pour l’époque…

Ça pousse et ça freine !

Bien entendu, comme il était de coutume en cette période d’avant-guerre, le châssis Hispano fut habillé par les meilleurs carrossiers : Figoni & Falaschi, Vanvooren, Chapron, Saoutchik… Somptueuse dans sa robe, accusant plus de 2 tonnes, cet élégant léviathan d’acier, de cuir et de chromes pouvait croiser à largement plus de 160 km/h. Même le freinage surpassait ce qui se faisait à l’époque avec un servo-frein d’une étonnante efficacité.

Aujourd’hui ?

Symbole d’une époque révolue, abandonnée en 1938 pour préparer la guerre et permettre à la marque de se concentrer sur l’aéronautique, l’Hispano-Suiza J12 est toujours aussi majestueuse aujourd’hui. La grosse centaine d’exemplaires produits change très rarement de mains et à des tarifs démarrant bien au-delà du demi-million d’euros. L’exemplaire que vous avez sous les yeux s’est d’ailleurs vendu un million d’euros chez Artcurial en 2014…


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Artcurial.

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