MINI
La nouvelle Mini Cooper SE électrique peut désormais être équipée d'un pack John Cooper Works. Cette option confère à la citadine une allure bien plus sportive, mais ne la rend pas vraiment plus rapide…
Un V12 cubant jusqu’à plus de 11 litres, une masse frôlant les 2,5 tonnes et un prix faramineux d’une coquette maison ou… de deux Rolls-Royce Phantom III ! Pas de doute, l’Hispano-Suiza J12 est la voiture de tous les superlatifs !
Dans le segment du très très haut luxe, rares sont les marques à pouvoir se vanter d’avoir été profitables. Même Bugatti s’y est cassé les dents avec l’invraisemblable Royale ! Quand Hispano lance sa J12 en 1931, le contexte est contre lui : la situation économique mondiale est largement défavorable et il existe déjà sur le marché, une grande quantité de voitures prestigieuses peinant à se vendre. Pourquoi donc se lancer dans une telle aventure ? Tout simplement pour montrer qui est le boss !
Hispano-Suiza va briller comme jamais lors de la présentation de cette J12. Dérivé d’un moteur d’avion, le V12 conçu par Mark Birkigt se singularise par sa cylindrée (9,4 l pour la première mouture, puis 11,3 l à partir de 1937) et son immense finesse de fonctionnement. La ligne d’échappement compte d’ailleurs une quantité impressionnante de silencieux pour réduire à néant tout bruit moteur ! Autre particularité de cette mécanique : technologie aéronautique oblige, tout est doublé pour davantage de fiabilité !
Les journalistes et autres essayeurs de l’époque sont tous unanimes : cette Hispano-Suiza J12 est un vrai chef d’œuvre, en dépit de sa masse et de sa boîte à 3 rapports. Une anecdote rapporte d’ailleurs que la voiture était si bien construite que le constructeur n’hésitait pas à mettre une feuille blanche sous la voiture pour prouver l’absence totale de fuite d’huile ! Inimaginable pour l’époque…
Bien entendu, comme il était de coutume en cette période d’avant-guerre, le châssis Hispano fut habillé par les meilleurs carrossiers : Figoni & Falaschi, Vanvooren, Chapron, Saoutchik… Somptueuse dans sa robe, accusant plus de 2 tonnes, cet élégant léviathan d’acier, de cuir et de chromes pouvait croiser à largement plus de 160 km/h. Même le freinage surpassait ce qui se faisait à l’époque avec un servo-frein d’une étonnante efficacité.
Symbole d’une époque révolue, abandonnée en 1938 pour préparer la guerre et permettre à la marque de se concentrer sur l’aéronautique, l’Hispano-Suiza J12 est toujours aussi majestueuse aujourd’hui. La grosse centaine d’exemplaires produits change très rarement de mains et à des tarifs démarrant bien au-delà du demi-million d’euros. L’exemplaire que vous avez sous les yeux s’est d’ailleurs vendu un million d’euros chez Artcurial en 2014…
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:
La nouvelle Mini Cooper SE électrique peut désormais être équipée d'un pack John Cooper Works. Cette option confère à la citadine une allure bien plus sportive, mais ne la rend pas vraiment plus rapide…
La Mercedes-AMG CLE 4Matic+ coupé profite d’un 6 cylindres en ligne de 3 litres, 330 kW (449 ch) et 600 Nm pour atteindre 100 km/h en 4,2 s et jusqu’à 270 km/h !
La citadine 100 % électrique du constructeur japonais tire sa révérence.
La Suzuki Swift de quatrième génération vient d’être officiellement présentée en Europe. Les évolutions concernent principalement la technologie et le design qui semble avoir un peu perdu de sa gaieté !