Modèle oublié : Nissan 300ZX Z32

Cette fin des années 1980 est une période faste pour les sportives japonaises : à la Toyota Supra MK3 en douce fin de vie, les autres constructeurs nippons répliquent avec les Mitsubishi 3000 GT, Honda NSX et… cette Nissan 300ZX fraichement révisée. On vous fait le tour du propriétaire ?

  • Piette François
  • 29 décembre 2016

La Nissan 300 ZX fût dévoilée en 1983. Elle se présentait à l’époque comme l’héritière naturelle de la lignée des « Z », une génération à succès qui démarra dès 1969 avec la 240Z. Cette génération de 300ZX, baptisée Z31 par les connaisseurs, fût remplacée en 1989 par la… Z32. La logique semble implacable, les motorisations sont globalement similaires, mais la nouvelle voiture affiche un regard bien plus moderne…

Typiquement japonaise

Question look, pas de doute, nous avons bien affaire à une voiture du soleil levant. Regard de brute, feux arrière s’étalant sur toute la largeur de la poupe et quadruple sortie d’échappement sont des indices qui ne trompent pas. Dans l’habitacle, c’est pareil : l’univers est encore tendu de plastique, mais l’équipement est absolument pléthorique. De la climatisation aux vitres électriques en passant par la stéréo Bose, cette voiture offre une dotation de série inconnue des voitures européennes !

Moteurs

Sous le capot, et à l’instar de ses concurrentes nippones, la Nissan ne propose qu’un V6. Ce moteur de 3 litres était proposé en version atmosphérique (220 ch) ou avec deux turbos. Seule cette dernière version était importée en Europe. Réglementation japonaise de l’époque oblige, ce moteur était bridé à 286 chevaux, mais pouvait allègrement être poussé bien au-delà de cette limite !

Stricte propulsion, cette Nissan pouvait sur demande, s’équiper d’un système sophistiqué d’essieu arrière auto directionnel, portant alors à quatre, le nombre de roues directrices. Du côté des boîtes de vitesses, Nissan proposait une unité mécanique (5 rapports) ou automatique (4 rapports), mais avec une puissance en légère baisse dans ce dernier cas.

Vive l’Amérique !

C’est principalement sur le marché domestique (Japon) et aux Etats-Unis que cette voiture trouvera son public. Mais au milieu des années 1990, la période dorée de ces sportives touche à sa fin : la mode des SUV touche les Etats-Unis et la conversion Yen/Dollar n’est plus favorable. Le rideau tombe en 1996 : Nissan arrête la commercialisation de son bolide au pays de l’Oncle Sam. Au Japon, la commercialisation se poursuivra jusqu’en 2000 !

Aujourd’hui

La Nissan 300ZX n’est pas trop rare dans les annonces, même si la grande majorité des 164.170 exemplaires produits se trouvent toujours aux Etats-Unis. Plusieurs carrosseries étaient proposées : coupé, coupé « T-Roof », cabriolet (non importée chez nous), 2 places (non importée chez nous), 2+2 places… Rares sont les voitures à préserver leur état d’origine, les 300ZX étant, à l’instar des Supra et autres 3000GT, souvent victimes des affres du tuning et autres amateurs de « drift ». Un modèle belge, en parfait état et conforme à sa configuration d’origine peut prétendre à environ 20.000 €.

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À propos de l'auteur : Piette François

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