Aston Martin
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Renault en a produit plus de 600.000, mais il n’en resterait aujourd’hui que moins d’un demi-millier en état dans le monde… Comment expliquer ce manque d’intérêt pour cette grande Renault qui ne manquait pourtant pas d’originalité ?
La Renault 20 peut être considérée à de nombreux égards comme la petite sœur de la Renault 30. Si la carrosserie est globalement identique à quelques détails près, sous le capot, ce n’est plus du tout la même histoire : le gourmand V6 est troqué contre un 4 cylindres de 1,6 litre. Cette version économique rappelle ce manque de panache par un équipement et une présentation plus sobres, mais aussi par les prestations assez modestes de son moteur hérité de la Renault 16.
Le confort n’en est pas moins assuré, avec quatre roues indépendantes et un bon freinage via 4 disques. Originale avec son hayon et sa traction avant, la Renault 20 séduira les gros rouleurs effrayés par l’appétit du V6 de la Renault 30 et cherchant avant tout du confort…
La Renault 20 profitera de multiples évolutions au cours de sa carrière. Dont la principale est sans doute l’arrivée de la 20 TS en 1977. Son moteur 2 litres de 109 chevaux assure enfin des prestations correctes : la voiture peut alors flirter avec les 170 km/h ! Renault pensera ensuite aux très gros rouleurs, en proposant des moteurs diesel, turbo diesel et même un 2,2l essence. En dépit de ces cylindrées toujours plus copieuses, la Renault 20 ne fut jamais considérée comme une voiture dynamique, loin de là. En revanche, elle offre un grand confort de conduite et de beaux aspects pratiques au quotidien.
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