Officiel : Skoda Scala, la nouvelle arme de conquête tchèque

Comme promis, Skoda dévoile enfin sa nouvelle compacte destinée à remplacer sa famille Rapid : la Scala. Nettement plus technologique que sa devancière à l’inspiration tirant vers le « low-cost », cette Scala se profile comme une véritable arme de séduction massive pour Skoda. Mais avec quels arguments ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 décembre 2018
  • Lancement

Skoda l’avait promis : sa Scala s’inspire de l’allure du concept Vision RS présenté au dernier Mondial de Paris. Ce nouveau modèle vient se glisser entre la petite Fabia (4 m) et la populaire Octavia (4,67 m) et mesure 4,36 m. Ce qui lui permet de remplacer à la fois la Rapid Spaceback (4,30 m) et la Rapid (4,45 m) peu populaires chez nous. Techniquement, cette nouvelle Scala est la première voiture du catalogue Skoda à profiter de la plateforme technique MQB A0 du groupe Volkswagen déjà répandue chez VW, Audi et Seat.

Volume référentiel

Son empattement généreux de 2,65 m permet à la Scala de présenter un espace habitable confortable pour ses passagers arrière. Selon Skoda, il serait même très proche de celui offert par la génération actuelle d’Octavia ! Côté coffre, on découvre également un volume assez impressionnant de 467 l sur la fiche technique de cette nouvelle Scala. Soit le volume le plus généreux du segment, s’empresse de souligner Skoda qui a toujours mis en avant les qualités pratiques de ses modèles.

Connectée

Bien dans son temps, la Scala présente une planche de bord bien plus moderne que celles des Rapid, plutôt basiques, proposées jusqu’ici par Skoda dans le segment. On retrouve notamment un large « cockpit virtuel » qui présente un écran dont la diagonale atteint plus de 10 pouces en remplacement des traditionnels compteurs. Sur la planche de bord centrale, on découvre en outre une grande tablette tactile flottante de maximum 9,2 pouces qui intègre la dernière génération des services en ligne repris dans le programme Skoda Connect.

1.0 et 1.5 TSI

En essence, l’offre comptera dans un premier temps les trois cylindres 1.0l turbo et quatre cylindres 1.5l turbo maintenant bien connus du groupe VW. Ils développent 95 ch (1.0 TSI), 115 ch (1.0 TSI) et 150 ch (1.5 TSI). Notons que Skoda précise qu’une version dérivée du bloc 1.0 TSI fonctionnant au gaz naturel sera également disponible via la variante 1.0 G-TEC de 90 ch un peu plus tard en 2019.

1.6 TDI

Contrairement à la Fabia maintenant totalement sevrée du diesel, la Scala conservera une offre TDI dans son catalogue. En l’occurrence le 1.6 TDI de 115 ch. Skoda précise que ce moteur est équipé d’un filtre SCR avec injection d’AdBlue afin de répondre aux normes de dépollution Euro 6d-Temp les plus contraignantes arrêtées pour le moment en Europe.

Equipement complet

Pour séduire, la Scala fait également le plein d’équipements. Du côté des liaisons au sol, on pointera par exemple la présence d’un amortissement piloté. Mais c’est surtout dans le domaine de la sécurité que la Scala se veut à la pointe du segment avec notamment 9 airbags, un freinage automatique d’urgence, un avertissement de franchissement de ligne ainsi que des phares LED en série. On pointera également la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’une surveillance des angles morts parmi les options.

Début 2019

Le lancement commercial de la Scala est programmé pour la « première moitié de 2019 » annonce Skoda.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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