5 futures sportives électriques abordables

Si l’ère des GTI thermiques arrive doucement à sa fin, celle des petites bombes électriques se profile doucement. Voici 5 exemples de sportives électriques abordables qu’on se réjouit déjà d’essayer !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 mars 2024
  • Électrique

Performances sportives et motorisations électriques ne sont pas incompatibles. D’ailleurs, on ne compte plus les hypercars catapultées uniquement par la force des ions (comme la Rimac Nevera) ni les déclinaisons développant plus de 1.000 ch de modèles électriques premium (Porsche Taycan Turbo GT ou Tesla Model S Plaid). Mais la sportivité électrique se démocratise doucement avec l’apparition de modèles moins exclusifs. Comme avec la nouvelle Hyundai Ioniq5 N qui arrive sur le marché ou encore les MG4 XPower et Abarth 500 e d’ores et déjà sur nos routes. Bonne nouvelle : la tendance de la sportivité abordable va encore s’accentuer dans les prochains mois !

1. MG Cyberster



Après son explosive version XPower basée sur sa compacte MG4, MG va en effet encore davantage renouer avec son héritage sportif en relançant un roadster dans son catalogue. Exclusivement électrique, ce Cyberster devrait être proposé en deux versions. Si sa variante de pointe, à deux moteurs, devrait offrir plus de 500 ch et peser environ 2 tonnes, on se réjouit surtout de découvrir sa version d’accès. Une propulsion de +- 340 ch et +- 1.850 kg. Les chiffres définitifs, et les tarifs, seront connus d’ici son lancement en Europe attendu pour l’été 2024.

2. Alpine A290

Jumelle bodybuildée de la sympathique nouvelle Renault 5 électrique, l’Alpine A290 fera son grand début officiel aussi l’été prochain. Alpine nous a donné rendez-vous en juin 2024 pour la découvrir sous toutes ses coutures. La Renault 5 néo-rétro qui lui sert de base développant jusqu’à 150 ch, on s’attend à ce que son interprétation siglée Alpine tourne autour de la barre des 220 ch lors de son lancement. Pas mal pour un modèle de moins de quatre mètres et ne devant pas peser plus de 1.500 kg ! Mais d’autres déclinaisons mécaniques plus abordables (150 ch, comme la R5) et plus extrêmes (en 4 roues motrices) pourraient aussi être de la partie plus tard.

3. Abarth 600 e / Lancia Ypsilon HF

Chez Stellantis aussi, il va y avoir du sport électrique. Comme sa cousine Fiat 600 e qui sera bientôt musclée chez Abarth, la nouvelle Lancia Ypsilon va profiter d’une déclinaison sportive avec le retour en force du logo historique HF.

Dans les deux cas, on sait que ces modèles disposeront d’une puissance de 240 ch. Dans le cas de la Lancia Ypsilon HF, cela lui permettra de bondir de 0 à 100 km/h en 5,8 s. Il faudra toutefois se montrer un peu plus patient, puisque la version sportive HF dérivée de la nouvelle Ypsilon n’arrivera pas sur le marché avant 2025.

4. Volkswagen ID. GTI / Cupra Raval

Le groupe Volkswagen n’entend pas laisser ce futur marché de la petite sportive électrique à la concurrence. Le concept ID. GTI transposant l’univers de la mythique Golf GTI au nouveau millénaire électrifié en atteste clairement. Volkswagen n’a pas encore officialisé les informations techniques de ce futur modèle. On sait tout de même que ce concept reste une traction et qu’elle dispose d’un différentiel à glissement limité géré électroniquement. On soulignera tout de même que le concept ID.2 all qui sert de base à ce concept sportif développait déjà 226 ch de son côté…

Pour les amateurs, notons que Cupra proposera sa propre interprétation de cette sportive compacte avec sa future Raval. Un modèle préfiguré par le concept UrbanRebel. Skoda pourrait d’ailleurs aussi prévoir une version musclée de son futur SUV compact électrique Epiq prévu sur la même base technique. Mais dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à pouvoir passer commande avant fin 2025 voire 2026.

5. Ford Puma Electric ST ?



Si Ford a déjà confirmé son intention de proposer une version électrique pure de son SUV compact Puma pour son nouveau millésime 2024, le constructeur n’a pas encore précisé ses caractéristiques techniques. On se doute que le Puma électrique « classique » disposera du même moteur de 100 kW / 136 ch que son frère E-Tourneo Courier plus familial. Mais il se pourrait bien que Ford prépare aussi une version plus épicée siglée ST de son Puma électrique. Avec, à la clé, une puissance sensiblement augmentée. Le Puma ST thermique de 200 ch vient, en tous les cas, de tirer sa révérence. La version électrique prendra-t-elle bientôt sa succession ? Ford lancera son Puma électrique dans le courant de cette année 2024, on devrait donc bientôt être fixé.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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