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Essai : MG4, compacte avant d’être électrique

La MG4 approche de façon rationnelle un segment qui a la fâcheuse tendance de ne pas l’être… Et ce pour un tarif alléchant ! Alors, faut-il craquer pour cette « star du Salon » ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 26 décembre 2022
  • MG
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Compromis confort/dynamisme 
  • Prix ! 
  • Habitabilité aux places arrière
  • Certains matériaux intérieurs
  • Coffre de seulement 350 litres

Sur papier, la petite dernière de chez MG semble avoir tout ce qu’il faut là où il faut pour secouer sérieusement le segment des compactes électriques ! Pourtant, on ne peut pas dire que son look soit si révolutionnaire. Bien que MG y fasse parfois référence comme un crossover, cette « 4 » ne se la joue ni SUV ni monovolume. Elle ressemble à… une voiture compacte tout ce qu’il y a de plus classique. Certes, elle affiche des lignes dynamiques, aussi bien à l’avant avec son capot sculpté et son bouclier agressif qu’à l’arrière avec ses spoilers et son imposant diffuseur. Mais avec ses 4,29 m de long, 1,84 m de large et 1,5 m de haut, elle affiche pratiquement les mêmes dimensions qu’une… Golf ! La référence du segment C depuis des générations ! Voilà qui promet de belles choses… 

Un environnement juste ce qu’il faut d’agréable

Une fois à l’intérieur, l’écran central de 10,25 pouces est pratiquement le seul moyen d’interagir avec cette MG, y compris pour régler la climatisation… Si son système est réactif et suffisamment facile d’utilisation, il peut céder la place à Android Auto ou Apple CarPlay si besoin est. Il est également épaulé par un combiné d’instruments entièrement numérique de 7 pouces qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite. Finalement, les bémols proviennent de certains matériaux pas vraiment premium dissimulés dans l’habitacle.

Si l’intérieur de la MG4 ne brille pas par sa présentation générale, il affiche une belle habitabilité ! Et pour cause, la compacte électrique profite d’un empattement de 2,7 m ! De quoi laisser de la place aux passagers arrière et permettre à quatre adultes de s’installer dans l’habitacle. Malheureusement, l’espace laissé aux occupants de la seconde rangée réduit celui dédié au coffre. Qui plus est, son plancher haut laisse de la place à son moteur situé à l’arrière, mais réduit la capacité de son coffre qui évolue de 350 à 1.177 litres… Eh oui, la MG 4 est une propulsion à moteur arrière ! De quoi imaginer de belles choses en matière de dynamisme !

Un excellent compromis

Malheureusement, malgré son architecture alléchante sur papier, cette MG4 n’affiche pas le comportement d’une sportive. Après tout, ce n’est pas une GTI, mais une compacte électrique destinée au grand public ! Surtout qu’une version plus radicale à deux moteurs, 4 roues motrices et 330 kW (448 ch) est déjà sur les rails ! Cela dit, cette sino-anglaise n’est pas désagréable à conduire. Sa direction électronique est certes artificielle, mais elle est réactive, précise et son volant est agréable à prendre en main. Grâce à son centre de gravité bas et une répartition des masses idéale, cette MG4 est équilibrée, saine et prend peu de roulis.

MG est également parvenu à maintenir la masse de sa compacte sous les 1,7 tonne et ça se sent ! Grâce à son poids finalement contenu pour une électrique, ses suspensions ne sont pas exagérément fermes et proposent un bon compromis entre dynamisme et confort. Sans oublier qu’on est à bord d’une voiture électrique dont le moteur ne fait pas le moindre bruit et dont l’insonorisation est plutôt bonne. On sait désormais que les économies faites à l’intérieur sont allées directement dans son châssis ! Et on ne va pas s’en plaindre, surtout lorsqu’on connait ses tarifs… 

À partir de 30.785 € !

Eh oui, bien que cette MG 4 nous fasse déjà bonne impression jusque-là, on vous a gardé le meilleur pour la fin : son prix ! En Belgique, il y est déjà possible de s’offrir une MG 4 pour 30.785 € ! À ce tarif, il faut se « contenter » de la version Standard, son moteur de 170 ch et sa batterie de 51 kWh. Grâce à cette dernière, plus petite et plus légère, cette dérivée affiche une autonomie de 350 km et le meilleure 0 à 100 km/h de la gamme : 7,7 s. En revanche, sa puissance de charge en courant continu est limitée à 117 kW et à 6,6 kW en courant alternatif. 

À 34.285 €, la version Comfort s’équipe d’un moteur de 204 ch et d’une batterie de 64 kWh. Plus imposante, cette unité alourdit de 30 kg la compacte et augment donc son 0 à 100 km/h de 0,2 s. En revanche, elle gagne 100 km d’autonomie pour lui permette de parcourir jusqu’à 450 km par plein. Elle se recharge également plus rapidement grâce à une puissance en courant continu grimpant jusqu’à 135 kW et 11 kW en courant alternatif. Finalement, si elle affiche exactement le même équipement que la version Standard, elle gagne tout de même une fonctionnalité V2L bien pratique. 

Tout en haut de la gamme, on retrouve la version Luxury affichée à 36.285 €. Techniquement identique à la version Comfort, elle gagne cette fois en équipement dont une pompe à chaleur ! Malheureusement, sa dotation plus importante lui fait perdre quelques kilomètres d’autonomie par rapport à la version Comfort, 15 pour être précis. Quant à la liste des options, elle est tout bonnement inexistante ! On rappelle également que MG offre un total de 7 ans ou 150.000 km de garantie sur sa compacte électrique ! Finalement, notons que les premiers exemplaires de la « 4 » devraient arriver sur nos routes à partir du mois d’avril et qu’MG annonce des délais de livraisons s’étalant de 3 à 6 mois. Voilà qui est plutôt raisonnable pour une électrique ! 

Un futur prometteur…

Une fois n’est pas coutume, pourquoi ne vous parler un peu plus de la plateforme développée par MG pour cette « 4 », mais pas uniquement… Baptisée MSP (Modular Scalable Platform), elle peut aussi bien équiper des véhicules s’étalant du segment A jusqu’aux limites du segment D ! Autrement dit, d’une petite Fiat 500 à une grande Skoda Superb ! Voilà qui promet de futurs véhicules très intéressants en provenance de chez MG… 

Notre verdict 

Simple, efficace, avec un look un brin agressif, la MG4 approche le segment des compactes électriques d’une façon étonnamment rationnelle… Avant d’être une voiture électrique, c’est une compacte ! Et pas désagréable à utiliser qui plus est ! Certes, elle ne brigue pas la meilleure autonomie, habitabilité ou encore le caractère le plus sportif, mais tout ce qu’elle fait, elle le fait (très) bien. Et ce pour un tarif nettement inférieur à celui de ses concurrentes ! Et grâce à son excellente plateforme MSP, il faut s’attendre aux mêmes prestations de la part des futurs modèles de la marque…

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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