Top 5 des voitures électriques à la plus grande autonomie

Surprise : vous ne trouverez pas de Tesla dans cette liste ! Mais on a été « large » dans notre définition de la voiture électrique… Explication !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 15 octobre 2021
  • Électrique
  • 11 460 vues

Il y a un grand absent dans notre liste des 5 voitures électriques affichant la plus grande autonomie : Tesla. Mais pour une bonne raison : actuellement, le modèle américain revendiquant l’autonomie la plus importante est la Model S Long Range avec ses 652 km WLTP. C’est beaucoup. Mais pas assez pour figurer dans ce top incluant des modèles électriques de tous genres.

En outre, notez que d’autres véhicules électriques avancent en théorie des chiffres encore plus impressionnants comme le Tesla Cybertruck et ses 800 km ou le Tesla Roadster et ses 1.000 km. Voire l’Hyperion XP-1 avec ses 1.600 km d’autonomie. Mais aucun d’eux n’est proche de la production et ces nombres restent donc encore purement théoriques…

1. Lightyear One : 710 km

La grande particularité de cette voiture hollandaise réside dans ses panneaux solaires. Son toit et son capot en sont recouverts pour continuellement recharger les batteries de 60 kWh. Enfin, notez que sur une décharge complète des batteries, ils fournissent seulement +- 4kWh en roulant. Ce qui équivaut à une quarantaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire. Cela dit, en juin dernier, un prototype a réellement parcouru la distance de 710 km sur circuit avec une seule charge.

2. Mercedes EQS : 731 km 

La prestigieuse berline électrique de Mercedes dispose officiellement d’une autonomie WLTP de 731 km. Notez que la version championne des longues distances de l’EQS est également la moins puissante du catalogue, la 450+. Cela dit, elle dispose tout de même déjà de 333 ch, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 6,2 s. L’autonomie de l’EQS 580 4Matic (523 ch) chute à 652 km. Et l’autonomie de l’EQS 53 AMG (761 ch !) passe sous la barre des 600 km.

3. Lucid Air : 832 km 

Cette immense berline possède un atout conséquent : une batterie de 113 kWh ! Un tel pack associé à un minuscule CX de 0,20 lui permet de revendiquer une autonomie officiellement vérifiée par les autorités américaines de 832 km. Mais encore une fois, il faut bien sélectionner sa version. Seule la Dream Edition Range (de 933 ch !) équipée spécifiquement de jantes de 19 pouces pourra parcourir une telle distance.

4. Toyota Mirai : 1.360 km

Ici, on sort un peu des clous. D’abord parce que le moteur électrique de la Mirai est alimenté par de l’hydrogène et ensuite, car son autonomie officielle est de 647 km. Cependant, la Japonaise mérite d’être dans cette liste. Elle a en effet battu à deux reprises le record du monde d’autonomie pour un véhicule à hydrogène. Une première fois autour de Paris en parcourant tout juste plus de 1.000 km et une seconde en Californie en roulant pendant 1.360 km sans faire le plein !

5. Fering Pioneer : 7.000 km

Cette fois, on fait carrément une entorse au règlement, car ce tout-terrain n’a pas vraiment parcouru 7.000 km sans s’arrêter ! Mais il roule et est bien réel, quoique très particulier. Sa « carrosserie » est en… tissu, ce qui lui permet de ne peser que 1,5 t. En outre, 3 moteurs thermiques rechargent ici continuellement la batterie à partir de biodiesel. Ce 4x4 unique en son genre est également « modulable », il peut recevoir des cuves d’eau pour être totalement autonome en pleine nature, ou les remplacer par d’immenses réservoirs à carburant. Dans cette dernière configuration, le Pioneer pourrait alors parcourir jusqu’à 7.000 km sans jamais devoir s’arrêter !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Cette AIR4 peut vraiment atteindre 700 m d’altitude !

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine renouvelle la gamme de l’A110 et en profite pour pimenter davantage la recette de sa sportive.  

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki dévoile la nouvelle génération de son S-Cross. Il est présenté comme un « véritable SUV au design innovant ». Et s’équipe exclusivement d’un 1.4 l turbo essence micro-hybride 48 volts.

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Pour sa nouvelle vie, le Niro reste exclusivement hybride, hybride rechargeable ou électrique pur. Et s’offre, en sus, maintenant aussi un style tout aussi branché !

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

14 498 €
2021

Essence, Autre

13 998 €
2021

Essence, Manuelle

18 998 €
2021

Essence, Manuelle

17 990 €
2020

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

9 800 €
2013
124 300 km

Diesel, Automatique

39 950 €
12 388 km

Autre, Manuelle

533 800 €
1973
1 466 km

Essence, Automatique

62 950 €
3 790 km