Vidéo : voici le "Gyrocator", l’ancêtre du GPS selon Honda

Les ingénieurs japonais ont imaginé un système pourvu de fiches préimprimées
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 26 mars 2021
  • Divers

À la fin des années 1970, des ingénieurs de chez Honda planchent sur un moyen à même de faciliter le déplacement des automobilistes, sans qu’ils ne soient contraints de recourir à une carte routière traditionnelle. Une solution, dérivée des gyroscopes utilisés par les chars d'assaut de l’armée japonaise, est étudiée. Rapidement, c’est le gyroscope à gaz qui est retenu, principalement pour sa compacité et malgré une certaine imprécision. Les ingénieurs japonais travaillent d’arrache-pied pour fiabiliser la chose et, après plusieurs mois de développement, parviennent à un compromis satisfaisant !

Reste à trouver une méthode pour “matérialiser” l’itinéraire à suivre. Ingénieuses, les équipes de chez Honda optent pour une série de fiches transparentes sur lesquelles une carte routière détaillée est imprimée. Le Gyrocator est né et l’option apparaît au catalogue en 1981.

Pratiquement, le conducteur n’a qu’à choisir la fiche qui correspond à son itinéraire dans un catalogue livré par le constructeur, d’introduire celle-ci dans un système pourvu d’un écran rétroéclairé et le tour est joué ! Une fois que le véhicule se déplace, un point lumineux apparaît sur l’écran et se déplace en suivant les routes imprimées sur le calque. Un système simple mais efficace qui a fait le bonheur de milliers d’automobilistes japonais jusqu’au début des années 1990 !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Honda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km