Vidéo : voici le "Gyrocator", l’ancêtre du GPS selon Honda

Les ingénieurs japonais ont imaginé un système pourvu de fiches préimprimées
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 26 mars 2021
  • Divers

À la fin des années 1970, des ingénieurs de chez Honda planchent sur un moyen à même de faciliter le déplacement des automobilistes, sans qu’ils ne soient contraints de recourir à une carte routière traditionnelle. Une solution, dérivée des gyroscopes utilisés par les chars d'assaut de l’armée japonaise, est étudiée. Rapidement, c’est le gyroscope à gaz qui est retenu, principalement pour sa compacité et malgré une certaine imprécision. Les ingénieurs japonais travaillent d’arrache-pied pour fiabiliser la chose et, après plusieurs mois de développement, parviennent à un compromis satisfaisant !

Reste à trouver une méthode pour “matérialiser” l’itinéraire à suivre. Ingénieuses, les équipes de chez Honda optent pour une série de fiches transparentes sur lesquelles une carte routière détaillée est imprimée. Le Gyrocator est né et l’option apparaît au catalogue en 1981.

Pratiquement, le conducteur n’a qu’à choisir la fiche qui correspond à son itinéraire dans un catalogue livré par le constructeur, d’introduire celle-ci dans un système pourvu d’un écran rétroéclairé et le tour est joué ! Une fois que le véhicule se déplace, un point lumineux apparaît sur l’écran et se déplace en suivant les routes imprimées sur le calque. Un système simple mais efficace qui a fait le bonheur de milliers d’automobilistes japonais jusqu’au début des années 1990 !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Honda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

La Model S Plaid équipée du Track package devient la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring grâce à son chrono de 7 m 25.231s.

Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Avant de dévoiler la prochaine génération de 3008, Peugeot nous présente sa planche de bord sur laquelle flotte un nouvel i-Cockpit incurvé de 21 pouces !

Voici le futur Skoda Kodiaq !

Voici le futur Skoda Kodiaq !

Le SUV tchèque se dévoile enfin sans le moindre camouflage ! Enfin, son châssis du moins…

Volvo a dévoilé son nouveau “baby” SUV électrique, l’EX30

Volvo a dévoilé son nouveau “baby” SUV électrique, l’EX30

Au programme : un ou deux moteurs, un habitacle typé “bien-être” et un tarif abordable.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km