Voici la voiture la plus aérodynamique du monde !

Mercedes-Benz finalise le développement de la Classe A Berline destinée pour l'Europe. Au passage, la marque en profite pour battre le record du monde de la voiture de production la plus aérodynamique précédemment détenu par… la CLA !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 juillet 2018

Alors qu'elle existe déjà sous la forme d'une berline tricorps en version « L » sur le marché chinois, la dernière génération de Mercedes Classe A devrait aussi arriver sous la forme d'une berline dans nos contrées à la fin de cette année. La version européenne étant légèrement différente de sa compatriote taillée pour l'Empire du Milieu – notamment avec son empattement plus court de 6 cm – elle est toujours en phase de développement.

La plus aérodynamique au monde!

Lors du passage dans la soufflerie, les efforts des ingénieurs en aérodynamique de Stuttgart ont visiblement payé ! Cette nouvelle A Berline bat tous les records. Avec son coefficient de pénétration dans l'air de seulement 0,22, elle dépasse non seulement la version 5-portes (Cd de 0,25) mais aussi l'ancienne CLA (Cd de 0,23). Elle devient ainsi la voiture de production la plus aérodynamique du monde.

Cinq nuances de A

Pour l'instant, Mercedes reste avare en informations. Alors, en attendant son lancement officiel, il faudra se satisfaire de cette seule image de la nouvelle A Berline en soufflerie. Rappelons qu'elle viendra s'intercaler dans une gamme de véhicules traction déjà bien complète, aux côtés des A 5-portes, CLA, CLA Shooting Brake et GLA. Bien que les deux voitures partageront la même base, la prochaine CLA sera plutôt un « coupé 4-portes » alors que la A Berline s'apparentera plus à une « mini-Classe C », à l’allure plus traditionnelle. En tous les cas, les clients à la recherche d’un modèle compact auront l’embarras du choix en poussant les portes des concessions Mercedes !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km