Tesla
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
Qui dit « Salon » dit aussi concept. Et pour sa 100ème édition, le Salon de Bruxelles n’échappe pas à la règle ! Voici un aperçu des concepts que les visiteurs pourront découvrir dans les palais du Heysel.
Au côté de sa radicale Alpine 110 R, la marque sportive du groupe Renault expose l’impressionnant concept Alpenglow à Bruxelles. Outre par sa ligne sculpturale, ce concept se démarque par son originale mécanique hybride. Son bloc thermique, assisté par un moteur électrique, est en effet alimenté directement en hydrogène. De quoi offrir des performances explosives… tout en ne rejetant quasiment que de la vapeur d'eau à l’échappement.
Audi exposera deux concepts sur son stand. L’un annonce fidèlement un modèle de série attendu pour 2024 : la grande berline électrique A6 e-tron. L’autre est plutôt présent pour le plaisir des yeux : le sculptural roadster Skysphere.
![]() | ![]() |
Du côté du stand Citroën, c’est le concept Oli qui attirera tous les regards. Un concept électrique aussi léger que possible présenté comme un « laboratoire optimiste sur roues ». La marque aux chevrons y puisera son inspiration pour ses futurs modèles.
Chez Cupra, ce sont aussi deux concepts que l’on peut découvrir. Ils annoncent tous les deux l’arrivée prochaine d’un modèle de série. Le concept Tavascan préfigure fidèlement le futur SUV électrique de Cupra cousin des Audi Q4 Sportback e-tron, Skoda Enyaq Coupé et VW ID.5. Il est attendu pour 2024.
![]() | ![]() |
L’Urban Rebel annonce de son côté les lignes générales de la future citadine électrique de Cupra. Mais sa version de série prévue pour 2025 devrait certainement être un peu plus « sage ». Quoiqu’un bolide aussi compact offrant jusqu’à 435 ch en pic ne serait pas pour nous déplaire !
![]() | ![]() |
Comme son nom l’indique, le concept Manifesto sert de manifeste pour les futurs modèles de Dacia. Ce concept représente, pour la marque roumaine, « sa vision unique d’une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante ».
DS Automobiles expose de son côté son « laboratoire très hautes-performances » à Bruxelles. Ce concept DS E-Tense Performance repose sur une coque en carbone et dispose d’une double motorisation électrique développant jusqu’à 600 kW (815 ch) !
Si Jeep expose bien la version définitive de son premier SUV électrique, baptisé Avenger, sur son stand, les visiteurs pourront aussi l’admirer avec une robe taillée pour l’aventure. Avec son concept baptisé « Avenger 4x4 Concept », Jeep dévoile en effet en filigrane l’allure que la future version plus radicale de ce nouveau petit SUV électrique présentera prochainement.
![]() | ![]() |
Le concept Aceman exposé sur le stand Mini annonce aussi fidèlement un modèle de série. Un SUV compact électrique déjà surpris par nos espions en pleine phase de développement d’ailleurs !
Avec le concept Singleseater exposé sur son stand, Nissan présente une version sportive radicale dérivée de son nouveau vaisseau amiral Ariya. Ce concept en reprend la technologie électrique, mais habille le tout d’une robe de monoplace sportive.
![]() | ![]() |
Sur le stand Renault, ce ne sont pas moins de trois concepts qui s’exposeront ! Le concept 4EVER Trophy annonce, en version « aventurière », l’allure de la réinterprétation électrique de la mythique 4L attendue pour 2025.
La Renault 5 Prototype préfigure de son côté la voiture électrique « abordable » de Renault inspirée par sa populaire aïeule éponyme.
![]() | ![]() |
Quant au concept Scénic Vision, il annonce le style du futur véhicule familial électrique de Renault attendu pour 2024.
![]() | ![]() |
Un autre futur véhicule familial électrique est à découvrir sur le stand Skoda. Ce concept Vision 7S annonce l’allure du futur grand SUV électrique à 7 places de Skoda. Plus globalement, il expose aussi le nouveau langage stylistique de la marque tchèque.
![]() | ![]() |
Volkswagen vient avec deux concepts dans ses valises à Bruxelles. Sur le stand de la marque allemande, on peut en effet découvrir une version aventurière de l’ID.4 sous les traits de l’ID. Xtreme ainsi que le concept ID. Space Vizzion annonçant l’arrivée d’un grand break format Passat en version électrique dans la famille ID.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
Le Dacia Duster est de retour pour une troisième vie. Avec cette fois un look robuste et tape à l’œil pratiquement identique à celui du concept Bigster présenté en 2021 !
Nos espions ont photographié une BMW Série 5 Touring habillée à la fois d’un camouflage et d’un gyrophare de la police !
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.