5 choses à savoir avant de craquer : Lotus Elise S2, le meilleur des jouets ?

Comme voiture plaisir, on fait difficilement mieux que la Lotus Elise : ce petit roadster anglais a l’immense mérite de procurer une formidable joie de vivre à toutes les vitesses ! Remise au goût du jour en 2001, la Lotus Elise entre alors dans une ère plus « mature ». Mais que faut-il savoir avant de craquer pour une « S2 » ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 avril 2021
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5 choses à savoir avant de craquer : Lotus Elise S2, le meilleur des jouets ?

1. Quel moteur ?

Lors de sa commercialisation en 2001, la Lotus Elise S2 était équipée du moteur Rover 1.8 l de la précédente génération. En 2004, elle a adopté un bloc Toyota réputé plus robuste. Les puissances vont de 122 à 220 chevaux et, honnêtement, le plus petit est déjà largement suffisant sur nos routes !

2. Attention à l’état du châssis !

Le châssis, en aluminium, doit être impeccable et ne pas avoir tapé. En effet, il n’est en théorie, pas réparable !

5 choses à savoir avant de craquer : Lotus Elise S2, le meilleur des jouets ?

3. De 20.000 à plus de 40.000 euros

Côté tarifs, on trouve des modèles avec volant à droite pour 20.000 euros. A l’autre bout de l’échelle, la SC avec son moteur à compresseur demande facilement le double !

4. Circuit ou pas ?

Nombreuses sont les Elise à avoir tâté de la piste, ce qui est fort compréhensible vu le potentiel de la machine. Une telle utilisation a néanmoins un impact sur l’usure des pièces, notamment au niveau des trains roulants. Une géométrie est toujours une bonne idée !

5. Où l’entretenir ?

C’est un peu le problème, les spécialistes sont assez rares. Les bricoleurs avertis pourront toujours s’y essayer eux-mêmes, d’autant que les pièces mécaniques sont assez facilement disponibles. Deux bémols : l’accessibilité est complexe et les pièces de carrosserie sont rares et chères.

5 choses à savoir avant de craquer : Lotus Elise S2, le meilleur des jouets ?

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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