Mercedes-Benz
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Seuls 11 prototypes de ce Teledyne Continental Cheetah furent construits. Un modèle qui a commencé sa vie en tant que... Lamborghini !
Si Hummer construit aujourd'hui des SUV électriques, sachez qu’à l’origine, la marque fut créée pour répondre à une demande de l'armée américaine. Nous sommes alors au milieu des années 70 et l’armée américaine voulait un successeur à la légendaire Jeep. Quelque 61 entreprises furent invitées à soumettre un projet pour ce « High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle » (HMMWV), mais seuls trois projets virent finalement le jour.
Outre AM General, qui a finalement remporté le contrat avec le « Humvee » (ou Hummer), Teledyne Continental était également l'un des candidats restés en lice, avec ce Cheetah. Ce Cheetah a été conçu à l'origine par la société californienne Mobility Technology International (MTI), qui a vendu un prototype à... Lamborghini. Les Italiens ont exposé leur Cheetah au Salon de Genève en 1977 mais ont finalement développé leur propre modèle, le LM002. Teledyne Continental, de son côté, a continué à développer le projet pour le présenter à l'armée américaine.
Le V8 Chrysler monté à l'arrière du prototype Lamborghini, a cédé sa place à un V8 diesel de 5,9 litres à l'avant. Quant à la carrosserie en fibre de verre, elle fut troquée contre des panneaux en aluminium. 11 prototypes furent construits pour être testés par l'armée américaine, mais celle-ci a finalement opté pour le Humvee de AM General. Vous connaissez la suite : une version « civilisée » a ensuite été commercialisée par General Motors sous le nom de Hummer. Mecum, une maison de vente aux enchères américaine, vendra l'un des derniers prototypes du Cheetah, le 6 janvier 2023.
Il s’agit effet d’une pièce historique. Cette Lamborghini aussi rare que délirante aurait en effet pu devenir le Hummer des temps modernes, après s’être fait connaître durant la guerre du Golfe... L’histoire en a finalement décidé autrement… Avec un prix de vente estimé entre 15.000 et 20.000 dollars, cet engin se profile donc comme une très belle affaire ! Notez toutefois que ce prototype ne pourra probablement pas être utilisé sur la voie publique.
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