Mercedes-Benz
Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
Il s’agit d’une 250 LM de 1964, un modèle produit à seulement 32 exemplaires.
Moins connue que la 250 GTO, la Ferrari 250 LM (pour Le Mans) fait pourtant elle aussi partie des modèles les plus emblématiques produits par le constructeur italien. Elle partage d’ailleurs son moteur (le célèbre V12 Colombo) avec la 250 GTO et arbore elle aussi une carrosserie tout en galbes. Seule différence notable : la 250 LM embarque un moteur placé en position centrale, le modèle ayant été destiné à dominer les compétitions du milieu des années 1960 en catégorie GT. Le V12 développe ici 320 ch pour un poids inférieur à 900 kg. De quoi titiller facilement les 285 km/h.
Suite à des difficultés rencontrées lors du processus d’homologation, le bolide ne foulera jamais les grands circuits de l’époque en catégorie GT. Il sera par contre homologué pour la classe Prototipo, ce qui lui a permis de rivaliser avec la Ford GT40 et la Ferrari P2 Spider.
L’exemplaire mis en vente par la maison RM Sotheby’s a remporté quelques victoires à Wiscombe Park et Silverstone au Royaume-Uni mais a également foulé le macadam de Daytona et du Mans. Passée entre les mains de différents pilotes puis de collectionneurs, le modèle a été entièrement restauré par Ferrari Classiche au début de cette décennie. Dans un état impeccable et fournie avec une riche documentation comprenant bon nombre de photos d’époque, cette 250 LM dont le châssis porte le numéro 6053 devrait être adjugée à près de 20 millions € lors de la prestigieuse vente du Monterey Race Week qui aura lieu du 17 au 19 août en Californie.
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Trois facteurs expliquent une baisse inéluctable à moyen terme.
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