Quelle Ford Mustang Mach-E choisir ?

Opter pour une voiture électrique impose d’autres choix que pour un véhicule thermique : capacité de batterie, nombre et/ou puissance des moteurs, type de chargeur embarqué, etc. Comment choisir ? Faisons l’exercice ensemble en étudiant la gamme de la Ford Mustang Mach-E.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 15 septembre 2023
  • Achat

L’ère de la mobilité électrique change un peu les habitudes des conducteurs. Et pas seulement au moment de la conduite ! Le changement débute dès la commande de son futur véhicule. Il n’est, bien sûr, plus question de choisir ici entre moteur essence ou diesel ou entre une boîte manuelle ou automatique. De plus, une grande partie des modèles électriques qui arrivent sur le marché abandonnent également la logique traditionnelle de gamme des modèles thermiques proposés suivant un grand nombre de niveaux d’équipement à la dotation de série plus ou moins généreuse.

Base / Premium / GT

Concrètement, dans le cas de la Ford Mustang Mach-E l’entièreté de la gamme s’articule autour de trois versions : Base ; Premium et GT. Du moins en attendant la future version « radicale » Rally qui sera lancée en 2024.

Ces trois exécutions s’avèrent directement liées à choix techniques. Donc, glissons vers la logique « électrique », et partons plutôt de ces choix techniques pour trouver la Mustang Mach-E que l’on souhaite commander. D’autant plus que l’équipement de série offert par Ford à ses Mustang Mach-E est déjà pléthorique dès la version de base !

Standard Range ou Extended Range

Débutons donc notre sélection par la capacité de la batterie embarquée. Dans le cas de la Ford Mustang Mach-E, deux capacités différentes sont actuellement proposées : 76 kWh ou 99 kWh. Ce qui correspond respectivement aux variantes baptisées « Standard Range » ou « Extended Range » dans le catalogue de la maison américaine.

Si l’on dispose d’un budget limité, la variante équipée de la batterie Standard Range affiche déjà une autonomie généreuse (jusqu’à 440 km WLTP) grâce aux 68 kWh nets réellement utilisables. On peut alors déjà lorgner vers la version d’accès proposée dès 61.700 €.



Mais le rapport « prix / autonomie » offert par les versions Long Range disposant de 88 kWh utilisables nous semble encore plus intéressant. Cette capacité de stockage est, en effet, vraiment généreuse pour le segment sans que les prix n’explosent. La première version Extended Range est en effet disponible à partir de 69.100 €. Pour ce prix, l’autonomie WLTP s’envole alors à 600 km. Très peu de modèles concurrents peuvent se targuer d’un tel rayon d’action.

Propulsion, suffisante et « amusante »

Si on s’oriente vers une Mustang Mach-E Extended Range, trois alternatives s’offrent alors à nous : Premium RWD (propulsion avec un moteur électrique de 294 ch / 216 kW et 430 Nm) ; Premium AWD (quatre roues motrices avec deux moteurs électriques, 351 ch / 258 kW et 580 Nm) ou encore GT (quatre roues motrices avec deux moteurs électriques, 487 ch / 358 kW et 860 Nm). Laissons cette dernière de côté. Même si elle offre un rapport prix/performance alléchant et qu’elle se montre grisante à cravacher, cette variante sportive glisse au-delà de la barre des 80.000 € (83.770 €).

Reste alors à trancher entre les deux versions Premium : Premium RWD ou Premium AWD ? Compte tenu des performances offertes par la version propulsion RWD (déjà très largement suffisantes avec un 0 à 100 km/h bouclé en 7 secondes notamment), mais également de sa consommation inférieure (17,3 kWh/100 km) grâce à son unique moteur, c’est cette dernière qui a notre préférence. En plus, elle offre un équilibre dynamique plaisant (digne du « Mustang » de son nom !). Comptez alors sur un prix catalogue de 69.100 € (contre 74.800 € pour l’AWD Premium).

Moins de 65.000 €

Ajoutons à cette version une peinture métallisée (800 €, pour la Vapor Blue par exemple) voire le Pack Technologie Plus (1.300 €) qui comprend l’installation audio haut de gamme B&O avec ses 10 haut-parleurs (mais également le hayon électrique à ouverture mains-libres) et on se retrouve avec un prix catalogue officiel de 71.200 €. Un tarif toutefois ramené en ce moment grâce à un « prix promotionnel » à 64.290 €. Soit moins de 65.000 € pour une Mustang Mach-E offrant 600 km d’autonomie, des prestations dynamiques de haut vol et un équipement complet !

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