Tesla
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
C’est la conclusion d’une étude d’une société de leasing qui a examiné 22 pays européens. Dans la plupart des pays, les voitures électriques sont au final moins chères que les voitures thermiques.
Chaque année depuis six ans, la société de leasing LeasePlan établit son Car Cost Index. Elle y compare le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total à l’usage) des voitures dans les segments les plus populaires du marché européen. Pour l'année 2021, LeasePlan a calculé que dans les segments C et D (soit, plus ou moins, les segments des VW Golf et Passat), les voitures électriques sont nettement plus avantageuses dans la plupart des pays de l’Union que les voitures thermiques. Autre conclusion étonnante : les voitures hybrides rechargeables sont presque toujours plus chères que toutes les autres options (électrique, diesel ou essence). Le CNG n'a toutefois pas été considéré par le Car Cost Index.
Par exemple, posséder et utiliser une voiture purement électrique du segment C d'un grand constructeur vous coûtera en moyenne 820 euros par mois en Belgique. Si vous conduisez une voiture à essence comparable, elle réclamera budget moyen de 979 euros par mois, soit une différence de 160 euros par mois. Une voiture diesel coûte 939 euros par mois, une voiture hybride rechargeable 1.117 euros, ce qui la rend 300 euros par mois (ou 3.600 euros par an) plus chère que l'alternative électrique.
LeasePlan a fait un calcul séparé pour le segment premium de milieu de gamme, où les coûts mensuels sont légèrement plus élevés (voir les tableaux dans ce lien), mais même là, les voitures électriques coûtent au final nettement moins que les alternatives classiques. Une voiture hybride rechargeable vous coûtera près de 190 euros de plus par mois.
Au sein du segment des citadines polyvalentes (B1), les propositions électriques sont également moins onéreuses en Belgique, même si les différences sont moindres : 761 €/mois pour l'électrique, 807 €/mois pour le diesel, 792 €/mois pour l’essence et 1.020 €/mois pour une version hybride rechargeable. Ce n'est que dans le segment des petites citadines que les alternatives électriques coûtent davantage, avec une différence de 40 €/mois en faveur du diesel.
LeasePlan a examiné différents pays et constate que la conduite électrique reste plus chère dans la plupart des États membres d'Europe de l'Est. À l'inverse, au Portugal, rouler à l'essence coûte deux fois plus cher qu'à l'électricité (712 euros/mois contre 1.407 euros/mois).
La question est, bien sûr, de savoir dans quelle mesure l'étude est réaliste. LeasePlan a effectué son calcul sur la base d'un profil qui conserve sa voiture 4 ans et qui parcourt 30.000 kilomètres par an. C'est un kilométrage annuel assez élevé, ce qui donne un avantage au VE. En effet, les voitures électriques font principalement la différence grâce à leurs faibles frais de fonctionnement. En clair, plus vous roulez, plus la différence avec une voiture à moteur thermique s'accentue. D'autre part, dans ses calculs, LeasePlan a également examiné la valeur de revente après quatre ans et suppose une perte de valeur beaucoup plus importante pour les voitures à essence et diesel. Il n’en reste pas moins que les VE deviennent incontestablement toujours plus intéressants…
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…
Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.
La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !