Voitures électriques : souvent plus avantageuses que les voitures thermiques en Belgique !

C’est la conclusion d’une étude d’une société de leasing qui a examiné 22 pays européens. Dans la plupart des pays, les voitures électriques sont au final moins chères que les voitures thermiques.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 18 octobre 2021
  • Écologie
  • 3 148 vues

Chaque année depuis six ans, la société de leasing LeasePlan établit son Car Cost Index. Elle y compare le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total à l’usage) des voitures dans les segments les plus populaires du marché européen. Pour l'année 2021, LeasePlan a calculé que dans les segments C et D (soit, plus ou moins, les segments des VW Golf et Passat), les voitures électriques sont nettement plus avantageuses dans la plupart des pays de l’Union que les voitures thermiques. Autre conclusion étonnante : les voitures hybrides rechargeables sont presque toujours plus chères que toutes les autres options (électrique, diesel ou essence). Le CNG n'a toutefois pas été considéré par le Car Cost Index.

Des différences considérables

Par exemple, posséder et utiliser une voiture purement électrique du segment C d'un grand constructeur vous coûtera en moyenne 820 euros par mois en Belgique. Si vous conduisez une voiture à essence comparable, elle réclamera budget moyen de 979 euros par mois, soit une différence de 160 euros par mois. Une voiture diesel coûte 939 euros par mois, une voiture hybride rechargeable 1.117 euros, ce qui la rend 300 euros par mois (ou 3.600 euros par an) plus chère que l'alternative électrique.

LeasePlan a fait un calcul séparé pour le segment premium de milieu de gamme, où les coûts mensuels sont légèrement plus élevés (voir les tableaux dans ce lien), mais même là, les voitures électriques coûtent au final nettement moins que les alternatives classiques. Une voiture hybride rechargeable vous coûtera près de 190 euros de plus par mois.

Seules les petites citadines sont plus chères

Au sein du segment des citadines polyvalentes (B1), les propositions électriques sont également moins onéreuses en Belgique, même si les différences sont moindres : 761 €/mois pour l'électrique, 807 €/mois pour le diesel, 792 €/mois pour l’essence et 1.020 €/mois pour une version hybride rechargeable. Ce n'est que dans le segment des petites citadines que les alternatives électriques coûtent davantage, avec une différence de 40 €/mois en faveur du diesel.

L'Europe de l'Est à la traîne

LeasePlan a examiné différents pays et constate que la conduite électrique reste plus chère dans la plupart des États membres d'Europe de l'Est. À l'inverse, au Portugal, rouler à l'essence coûte deux fois plus cher qu'à l'électricité (712 euros/mois contre 1.407 euros/mois).

Une étude réaliste ?

La question est, bien sûr, de savoir dans quelle mesure l'étude est réaliste. LeasePlan a effectué son calcul sur la base d'un profil qui conserve sa voiture 4 ans et qui parcourt 30.000 kilomètres par an. C'est un kilométrage annuel assez élevé, ce qui donne un avantage au VE. En effet, les voitures électriques font principalement la différence grâce à leurs faibles frais de fonctionnement. En clair, plus vous roulez, plus la différence avec une voiture à moteur thermique s'accentue. D'autre part, dans ses calculs, LeasePlan a également examiné la valeur de revente après quatre ans et suppose une perte de valeur beaucoup plus importante pour les voitures à essence et diesel. Il n’en reste pas moins que les VE deviennent incontestablement toujours plus intéressants…


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Coup de tonnerre dans la salve des nouvelles cotations Euro NCAP : parmi une pluie de notes maximales de 5 étoiles, on retrouve une seule étoile sur le bulletin de la Dacia Spring… et même un zéro pointé sur celui de la Renault Zoé ! Comment expliquer cela ?

Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Aujourd’hui, un concept se doit forcément d’être vertueux, futuriste, électrique et bardé de technologies. Mais il y a 30 ans, les choses étaient très différentes : la preuve avec ce concept Honda FS-X !

Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen publie des croquis de son futur pick-up Amarok attendu pour l’an prochain. Un cousin germain du nouveau Ford Ranger.

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Une 911 exclusive inspirée cette fois des Golden Sixties.

Essais recommandés pour vous

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Le populaire SUV de Kia se décline, pour la première fois, dans une version spécifique pour le marché européen. Il offre dorénavant une vaste palette de mécaniques électrifiées. Mais à quels prix ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

11 450 €
5 km

Essence, Automatique

47 290 €

Essence, Automatique

39 889 €
2021
3 km

Essence, Manuelle

11 790 €
2021
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

2 990 €
2007
149 653 km

Diesel, Manuelle

16 600 €
2016
102 358 km

Essence, Manuelle

18 490 €
2014
12 755 km

Essence, Automatique

29 395 €
2021
17 635 km