Voitures électriques : souvent plus avantageuses que les voitures thermiques en Belgique !

C’est la conclusion d’une étude d’une société de leasing qui a examiné 22 pays européens. Dans la plupart des pays, les voitures électriques sont au final moins chères que les voitures thermiques.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 18 octobre 2021
  • Écologie
  • 4 047 vues

Chaque année depuis six ans, la société de leasing LeasePlan établit son Car Cost Index. Elle y compare le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total à l’usage) des voitures dans les segments les plus populaires du marché européen. Pour l'année 2021, LeasePlan a calculé que dans les segments C et D (soit, plus ou moins, les segments des VW Golf et Passat), les voitures électriques sont nettement plus avantageuses dans la plupart des pays de l’Union que les voitures thermiques. Autre conclusion étonnante : les voitures hybrides rechargeables sont presque toujours plus chères que toutes les autres options (électrique, diesel ou essence). Le CNG n'a toutefois pas été considéré par le Car Cost Index.

Des différences considérables

Par exemple, posséder et utiliser une voiture purement électrique du segment C d'un grand constructeur vous coûtera en moyenne 820 euros par mois en Belgique. Si vous conduisez une voiture à essence comparable, elle réclamera budget moyen de 979 euros par mois, soit une différence de 160 euros par mois. Une voiture diesel coûte 939 euros par mois, une voiture hybride rechargeable 1.117 euros, ce qui la rend 300 euros par mois (ou 3.600 euros par an) plus chère que l'alternative électrique.

LeasePlan a fait un calcul séparé pour le segment premium de milieu de gamme, où les coûts mensuels sont légèrement plus élevés (voir les tableaux dans ce lien), mais même là, les voitures électriques coûtent au final nettement moins que les alternatives classiques. Une voiture hybride rechargeable vous coûtera près de 190 euros de plus par mois.

Seules les petites citadines sont plus chères

Au sein du segment des citadines polyvalentes (B1), les propositions électriques sont également moins onéreuses en Belgique, même si les différences sont moindres : 761 €/mois pour l'électrique, 807 €/mois pour le diesel, 792 €/mois pour l’essence et 1.020 €/mois pour une version hybride rechargeable. Ce n'est que dans le segment des petites citadines que les alternatives électriques coûtent davantage, avec une différence de 40 €/mois en faveur du diesel.

L'Europe de l'Est à la traîne

LeasePlan a examiné différents pays et constate que la conduite électrique reste plus chère dans la plupart des États membres d'Europe de l'Est. À l'inverse, au Portugal, rouler à l'essence coûte deux fois plus cher qu'à l'électricité (712 euros/mois contre 1.407 euros/mois).

Une étude réaliste ?

La question est, bien sûr, de savoir dans quelle mesure l'étude est réaliste. LeasePlan a effectué son calcul sur la base d'un profil qui conserve sa voiture 4 ans et qui parcourt 30.000 kilomètres par an. C'est un kilométrage annuel assez élevé, ce qui donne un avantage au VE. En effet, les voitures électriques font principalement la différence grâce à leurs faibles frais de fonctionnement. En clair, plus vous roulez, plus la différence avec une voiture à moteur thermique s'accentue. D'autre part, dans ses calculs, LeasePlan a également examiné la valeur de revente après quatre ans et suppose une perte de valeur beaucoup plus importante pour les voitures à essence et diesel. Il n’en reste pas moins que les VE deviennent incontestablement toujours plus intéressants…


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes monte en gamme et va abandonner la Classe A !

Mercedes monte en gamme et va abandonner la Classe A !

La marque allemande vise une croissance durable, avec des marges plus élevées et une gamme plus étroite axée sur le luxe.

Mercedes Vision AMG : la « grosse cavalerie » à l’ère électrique

Mercedes Vision AMG : la « grosse cavalerie » à l’ère électrique

Ce concept Vision AMG préfigure l’avenir électrique de la maison d’Affalterbach à partir de 2025.

Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

C'est enfin officiel : la Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a été vendue pour alimenter un "Fonds Mercedes-Benz" qui servira à promouvoir la recherche sur le développement durable.

BMW M4 CSL : la bien nommée !

BMW M4 CSL : la bien nommée !

BMW lève le voile sur sa M4 griffée « Compétition, Sport, Légèreté ». Avec, à la clé, une puissance en hausse et un poids en baisse ! Et déjà le titre de la BMW de série la plus rapide jamais produite ! Futur collector assuré…

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 900 €
2016
113 244 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km