Essais

calme au soleil

Un cabriolet américain, c’est généralement très volumineux, avec une habitabilité hors pair et forcément très glouton. Pourtant, l’image des gros V8 animant ces caisses imposantes dégoulinantes de chromes n’est plus vraiment d’actualité. Chrysler débarque en Europe avec un cabriolet au design (presque) sobre et carburant au diesel... Esprit es-tu là ?
  • Piette François
  • 19 février 2008
  • CHRYSLER
  • 1 vues
Avantages et inconvénients
  • Confort de suspension
  • Consommation réduite
  • Habitabilité
  • Interface mygig optionnelle
  • Prix
  • Équipement
  • Finition assez cheap
  • Pas de boîte auto en diesel
  • Pneumatiques peu adaptés
  • Position de conduite trop haute

Style

Sobre ne veut pas dire moche et la Sebring Cabriolet ne manque pas d’élégance. On remarque toutefois quelques gimmicks typiquement américains, comme des porte-à-faux assez conséquents et un capot joyeusement strié. Petite originalité concernant cette Sebring Cabriolet, elle peut être livrée avec soit une capote souple, soit un toit en dur rétractable...

Moteur

C’est une vieille connaissance qui oeuvre sous le capot de la Sebring diesel. Provenant de chez VW, ce 2.0 TDI de 140 chevaux offre un couple de 310 Nm à 1.750 tr/min. Il est ici exclusivement associé à une boîte manuelle à 6 rapports. L’association de ce moteur plutôt fougueux et de ce cabriolet au tempérament pour le moins placide est plutôt curieuse... En effet, une fois les 2.000 tr/min atteints, ce moteur fait parler son couple, ce qu’il oublie totalement de faire sous ce régime. Bref, on se retrouve avec une mécanique qui demande une certaine implication du conducteur alors que le reste de la voiture inspire plutôt à la balade en toute sérénité. Pour ceux qui veulent retrouver un caractère plus typiquement américain, il est possible d’opter pour un V6 de 2.7 l associé alors à une boîte automatique. Mais il faudra dès lors composer avec une consommation en rapport.

Niveau performances, la fougue naturelle de ce 2.0 TDI se voit quelque peu bridée par la masse franchement conséquente de ce cabrio : 1.850 kg ! Cela ne l’empêche pas de pointer à 195 km/h et de prétendre à un 0 à 100 km/h en 11,8 secondes. Question agrément, une fois le moteur dans ses tours, les reprises se montrent suffisantes à défaut d’être vraiment décoiffantes... Reste le problème traditionnel de ce TDI : une sonorité rocailleuse, qui détonne sur un cabriolet d’outre-Atlantique. La boîte 6 est plutôt agréable et se manipule aisément. Ses verrouillages fermes et francs rassurent la paume de la main du conducteur.

Tenue de route

Lorsque l’on pense au top 10 des voitures les plus agiles actuellement sur le marché, ce n’est certes pas un cabriolet américain pas très loin des 2 tonnes qui vient en premier en tête. Pourtant, la Sebring a été bien conçue. Tout d’abord, sa rigidité est loin d’être mauvaise et si elle n’atteint pas tout à fait le niveau des meilleures du genre, les réactions n’ont rien de dangereux. Le compromis de suspension favorise logiquement le confort à bord. C’est donc souplement que la Chrysler avale les bosses sur le revêtement. Mais il y a un petit hic : les pneus, des Kumo, qui ont du mal à contenir efficacement le couple développé par le vigoureux diesel. De plus, sur revêtement détrempé, il s’agira de faire attention aux pertes d’adhérence. Heureusement, les réactions sont très progressives et l’ESP est là pour jouer au garde fou. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser que le comportement routier aurait été plus efficace avec une monte pneumatique plus adaptée.

Confort

Habitable, la Chrysler Sebring cabriolet l’est, et pour quatre même, s’il vous plaît ! Une caractéristique franchement rare pour un cabriolet ! Le volume du coffre même, est respectable : 356 litres toit en place, une valeur qui redescend à 193 litres, une fois la capote ouverte. C’est dans un habitacle à la finition assez américaine que la Sebring vous accueille : les plastiques sont durs et ne flattent pas vraiment le toucher. Si la qualité semble donc assez moyenne, on ne peut en dire autant de l’équipement, qui ne présente quasiment aucune lacune ! La position de conduite est curieusement (pour un produit américain s’entend) taillée un peu juste pour les grands gabarits.

En mouvement, la Sebring vous épargne de réactions sèches et la suspension souple ne vous brisera certainement pas le dos ! L’insonorisation est plutôt bonne, seuls les claquement peu mélodieux de la mécanique peuvent se faire entendre en charge.

Niveau commodité, disons que tout se passe à distance ! En effet, la télécommande permet, outre les opérations de (dé)verrouillage, de décapoter et d’ouvrir la malle. Dommage à ce titre que le coffre ne puisse être ouvert depuis un interrupteur classique posé sur ce dernier.

Tarifs et équipements

Moins de 30.000 €, 29.900 € pour être précis : c’est le prix de base de la version « Limited », qui offre : les airbags latéraux, le contrôle de la pression des pneumatiques, un volant gainé de cuir, le lecteur CD/DVD compatible MP3, les sièges électriques, le rétroviseur électrochrome, le régulateur de vitesse, les phares automatiques,… ! La version Limited, qui ajoute le cuir, quelques chromes, la sono Boston Acoustics, des antibrouillards et des jantes de 18 pouces est disponible contre 32.650 € ! Pour disposer du toit rigide, compter 2.200 € supplémentaires… Une version équipée d’un V6 essence de 2.7 l est également disponible contre 36.950 €.

Petit coup de chapeau à l’interface MyGIG optionnelle, franchement complète, pratique et ergonomique avec son écran tactile !

Conclusion

La Sebring Cabriolet s’adresse à ceux qui veulent profiter à quatre, des rayons de soleil sans rechercher pour autant une sportivité à fleur de carrosserie. Pour ceux-là, la production allemande présente de nombreuses alternatives. Confortable et sobre avec cette mécanique diesel, la Sebring est même très bien tarifiée et équipée. Il ne nous reste plus qu’à espérer une meilleure qualité de finition pour les évolutions à venir...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

17/09/2021 Lire plus
Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

17/09/2021 Lire plus
Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

17/09/2021 Lire plus
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km