La 530e fait partie de la gamme hybride de BMW. Celle-ci
s'appelle iPerformance et compte cinq membres (dans notre pays) : les 225xe
Active Tourer, 330e, 530e, 740e (voire 740Le) et le X5 xDrive 40e. Il ne s’agit
pas de véritables modèles «i», mais d’hybrides rechargeables qui doivent
beaucoup aux BMW i3 et i8.
Concept
Pas de design futuriste pour les modèles iPerformance, mais
une veste classique complétée par quelques extras. Avec notre 530e, nous
retrouvons une berline classique (la 530e n’existe pas en Touring) qui s’étale
sur 4,94 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Si vous ne
choisissez pas les accents bleus qui rappellent la motorisation hybride de
cette Série 5, il n'y a alors que la trappe de chargement située derrière la
roue avant gauche et le sigle eDrive sur le montant C pour vous rappeler le
type de mécanique.
L'intérieur reste inchangé, excepté pour un bouton eDrive
sur la console centrale qui vous permet de déterminer la « collaboration »
entre le moteur électrique et le moteur à combustion classique. L’habitacle de
la Série 5 est inchangé, avec des matériaux de haute qualité et un assemblage
exemplaire. L'espace est suffisant, seul le coffre perd en profondeur en raison
de l'emplacement des batteries. Il reste 410 litres.
Sous le capot, nous retrouvons toujours un moteur à
combustion classique, à savoir un moteur turbo à quatre cylindres de 2 litres qui
produit 184 ch et 290 Nm. Celui-ci est complété par un moteur électrique monté
contre la boîte de vitesses et qui délivre 113 ch et 250 Nm. La puissance
combinée est de 252 ch et 420 Nm. Ces chiffres transitent via une transmission
automatique classique à 8 vitesses sur les roues arrière.
Sur la route
Cette 530e accélère en douceur, mais néanmoins prestement :
le 0 à 100 km/h ne prend que 6,2 secondes et la vitesse maximale est annoncée à
235 km/h. De plus, le moteur électrique réagit immédiatement et c’est la
principale source d'énergie pour propulser cette lourde BMW de 1,8 tonne. La bavaroise
vous permet de jongler entre les modes AUTO eDrive, MAX eDrive et Battery Control
avec le bouton eDrive. Sur le premier mode, le 530e décide quel moteur elle
utilise. En pratique, cela s'avère souvent être le moteur électrique. Si vous
rouler au-delà de 90 km/h, le quatre cylindres vient au secours. Il ne craint
pas la masse de la Série 5 et s’avère bien isolé.
Sur le mode MAX eDrive, la 530e n'utilise que le moteur
électrique, sa vitesse maximale étant limitée à 140 km/h. En théorie, vous avez
droit à 50 kilomètres d’autonomie, mais tout dépend de votre style de conduite.
En pratique, comptez sur un bon 40 kilomètres. La recharge de la batterie
lithium-ion de 9,2 kWh prend environ 5 heures sur une prise classique et
environ 3 heures sur une prise murale. Ensuite, il y a le mode Battery Control qui
permet de définir soi-même un niveau de charge. Ce mode recharge la batterie en
roulant. Dans ce cas vous n'utilisez que le moteur à essence. Votre
consommation est bien sûr un peu plus élevée.
En termes de performances, la 530e est donc
comparable à une 530i équivalente. En matière de dynamique de conduite, la 530e
illustre parfaitement la mutation effectuée par BMW pour sa Série 5 : oubliez
la sportivité d'hier, ces nouveaux modèles visent surtout un haut niveau de confort
de conduite. Bien sûr, il est toujours possible de rouler le couteau entre les
dents, mais vous vous sentirez moins impliqué qu'auparavant. Mais pour parcourir
des milliers de kilomètres dans un confort princier, elle est parfaite !
Les équipements
Cette génération-ci de la Série 5 est en fait une petite Série
7. Il n’en va pas autrement pour la 530e : vous pouvez
éventuellement utiliser la télécommande pour la garer, le système d'infodivertissement
ne se contrôle pas seulement via la molette iDrive, mais aussi avec la voix et...
les gestes. La connectivité du système est au sommet et intègre le contenu de
votre smartphone et de votre smartwatch sur votre agenda personnel.
Les assistances
En matière d'assistances à la conduite, la 530e est au
niveau de la concurrence : même en mode électrique, toutes les assistances sont
de service. A commencer par le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au
maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement
de véhicules circulant transversalement derrière la voiture en cas de marche
arrière. La plupart des aides à la conduite peuvent être commandées séparément
en option ou de manière plus attractive dans un pack.
L'addition
La BMW 530e coute 58.950 €. A titre de comparaison, la 520i,
avec laquelle elle partage son moteur essence, revient à 50.300 €. La 530i, d’une
puissance similaire, se paye 55.350 €. La Série 5 qui est la plus proche en
termes de prix est la 530d, que vous payez 60.950 €. Bon à savoir pour les
gestionnaires de flotte et les indépendants : ce modèle reste 100 % déductible même
après les réformes.
Reste la consommation. BMW annonce une moyenne théorique de
1,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 44 g/km. En pratique, tout dépend bien
sûr des distances que vous parcourez entre vos recharges. Avec une distance de maximum
40 kilomètres et des possibilités de recharge à la maison et au bureau, cette
moyenne n'est pas si irréaliste. Sur de plus longues distances, nous avons
enregistré une consommation moyenne de 7,7 l/100 km. Cette moyenne est passée à
8 l/100 km en utilisant la fonction Battery Control. Ce résultat est tout à
fait acceptable pour une berline lourde de 1,8 tonne et dotée d’un moteur à
essence.
En conclusion
La BMW 530e est plus que réussie en tant que véhicule
hybride. Elle combine un confort de conduite élevé avec des performances de bon
niveau et une faible consommation de carburant. Ou du moins, si vous rechargez
le plus souvent possible. Son prix élevé est en partie compensé par sa
déductibilité fiscale. Une vraie berline d'affaires par excellence !