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Essai : BMW 530e, du muscle en silence

La BMW Série 5 est, avec ses concurrentes Audi A6, Mercedes Classe E et Jaguar XF, la berline d'affaires par excellence. Et de nos jours, il n'y a rien de mieux pour les affaires qu'une image verte. Mais est-ce que cette BMW 530e est vraiment si verte ?

  • Bervoets Wim
  • 01 avril 2018
  • BMW
3,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de conduite
  • Consommation (si recharges régulières)
  • Finition et équipement
  • Prestations en mode électrique
  • Dynamisme en berne
  • Petite coffre
  • Poids
  • Prix
  • Prix, options comprises
  • options comprises

La 530e fait partie de la gamme hybride de BMW. Celle-ci s'appelle iPerformance et compte cinq membres (dans notre pays) : les 225xe Active Tourer, 330e, 530e, 740e (voire 740Le) et le X5 xDrive 40e. Il ne s’agit pas de véritables modèles «i», mais d’hybrides rechargeables qui doivent beaucoup aux BMW i3 et i8.

Concept

Pas de design futuriste pour les modèles iPerformance, mais une veste classique complétée par quelques extras. Avec notre 530e, nous retrouvons une berline classique (la 530e n’existe pas en Touring) qui s’étale sur 4,94 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,48 mètre de haut. Si vous ne choisissez pas les accents bleus qui rappellent la motorisation hybride de cette Série 5, il n'y a alors que la trappe de chargement située derrière la roue avant gauche et le sigle eDrive sur le montant C pour vous rappeler le type de mécanique.

L'intérieur reste inchangé, excepté pour un bouton eDrive sur la console centrale qui vous permet de déterminer la « collaboration » entre le moteur électrique et le moteur à combustion classique. L’habitacle de la Série 5 est inchangé, avec des matériaux de haute qualité et un assemblage exemplaire. L'espace est suffisant, seul le coffre perd en profondeur en raison de l'emplacement des batteries. Il reste 410 litres.

Sous le capot, nous retrouvons toujours un moteur à combustion classique, à savoir un moteur turbo à quatre cylindres de 2 litres qui produit 184 ch et 290 Nm. Celui-ci est complété par un moteur électrique monté contre la boîte de vitesses et qui délivre 113 ch et 250 Nm. La puissance combinée est de 252 ch et 420 Nm. Ces chiffres transitent via une transmission automatique classique à 8 vitesses sur les roues arrière.

Sur la route

Cette 530e accélère en douceur, mais néanmoins prestement : le 0 à 100 km/h ne prend que 6,2 secondes et la vitesse maximale est annoncée à 235 km/h. De plus, le moteur électrique réagit immédiatement et c’est la principale source d'énergie pour propulser cette lourde BMW de 1,8 tonne. La bavaroise vous permet de jongler entre les modes AUTO eDrive, MAX eDrive et Battery Control avec le bouton eDrive. Sur le premier mode, le 530e décide quel moteur elle utilise. En pratique, cela s'avère souvent être le moteur électrique. Si vous rouler au-delà de 90 km/h, le quatre cylindres vient au secours. Il ne craint pas la masse de la Série 5 et s’avère bien isolé.

Sur le mode MAX eDrive, la 530e n'utilise que le moteur électrique, sa vitesse maximale étant limitée à 140 km/h. En théorie, vous avez droit à 50 kilomètres d’autonomie, mais tout dépend de votre style de conduite. En pratique, comptez sur un bon 40 kilomètres. La recharge de la batterie lithium-ion de 9,2 kWh prend environ 5 heures sur une prise classique et environ 3 heures sur une prise murale. Ensuite, il y a le mode Battery Control qui permet de définir soi-même un niveau de charge. Ce mode recharge la batterie en roulant. Dans ce cas vous n'utilisez que le moteur à essence. Votre consommation est bien sûr un peu plus élevée.

En termes de performances, la 530e est donc comparable à une 530i équivalente. En matière de dynamique de conduite, la 530e illustre parfaitement la mutation effectuée par BMW pour sa Série 5 : oubliez la sportivité d'hier, ces nouveaux modèles visent surtout un haut niveau de confort de conduite. Bien sûr, il est toujours possible de rouler le couteau entre les dents, mais vous vous sentirez moins impliqué qu'auparavant. Mais pour parcourir des milliers de kilomètres dans un confort princier, elle est parfaite !

Les équipements

Cette génération-ci de la Série 5 est en fait une petite Série 7. Il n’en va pas autrement pour la 530e : vous pouvez éventuellement utiliser la télécommande pour la garer, le système d'infodivertissement ne se contrôle pas seulement via la molette iDrive, mais aussi avec la voix et... les gestes. La connectivité du système est au sommet et intègre le contenu de votre smartphone et de votre smartwatch sur votre agenda personnel.

Les assistances

En matière d'assistances à la conduite, la 530e est au niveau de la concurrence : même en mode électrique, toutes les assistances sont de service. A commencer par le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement de véhicules circulant transversalement derrière la voiture en cas de marche arrière. La plupart des aides à la conduite peuvent être commandées séparément en option ou de manière plus attractive dans un pack.

L'addition

La BMW 530e coute 58.950 €. A titre de comparaison, la 520i, avec laquelle elle partage son moteur essence, revient à 50.300 €. La 530i, d’une puissance similaire, se paye 55.350 €. La Série 5 qui est la plus proche en termes de prix est la 530d, que vous payez 60.950 €. Bon à savoir pour les gestionnaires de flotte et les indépendants : ce modèle reste 100 % déductible même après les réformes.

Reste la consommation. BMW annonce une moyenne théorique de 1,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 44 g/km. En pratique, tout dépend bien sûr des distances que vous parcourez entre vos recharges. Avec une distance de maximum 40 kilomètres et des possibilités de recharge à la maison et au bureau, cette moyenne n'est pas si irréaliste. Sur de plus longues distances, nous avons enregistré une consommation moyenne de 7,7 l/100 km. Cette moyenne est passée à 8 l/100 km en utilisant la fonction Battery Control. Ce résultat est tout à fait acceptable pour une berline lourde de 1,8 tonne et dotée d’un moteur à essence.

En conclusion

La BMW 530e est plus que réussie en tant que véhicule hybride. Elle combine un confort de conduite élevé avec des performances de bon niveau et une faible consommation de carburant. Ou du moins, si vous rechargez le plus souvent possible. Son prix élevé est en partie compensé par sa déductibilité fiscale. Une vraie berline d'affaires par excellence !

BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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