Ford mise sur plusieurs stratégies pour assurer l’avenir de la marque à l’ère électrique. On retrouve ainsi des versions électriques de ses modèles existants (Puma Gen-E, E-Tourneo Custom), mais aussi des EV uniques (Mustang Mach-E) et même des modèles basés sur la plateforme MEB de Volkswagen (Explorer, Capri). Pourtant, la marque à l’ovale bleu n’a pas encore trouvé de véritable best-seller électrique... Le F-150 Lightning semblait convaincre les clients américains, mais a récemment été retiré prématurément de la production en raison d’un marché en contraction et d’un manque de soutien du gouvernement américain en faveur des EV... Ford n’a toutefois pas perdu courage et travaille sur une toute nouvelle plateforme propre, baptisée « Universal EV platform ». Il s’agit d’une manière radicalement différente de développer et de produire des voitures, qui doit permettre de rendre les voitures électriques non seulement abordables pour les clients, mais aussi rentables pour Ford. S’agit-il de la nouvelle « Model T » ?
Après avoir dévoilé la plateforme pour la première fois en août 2025, Ford partage désormais davantage de détails sur sa prochaine génération de voitures électriques, qui devra être plus efficiente que jamais. Que ce soit en matière d’efficacité énergétique ou de réduction des coûts de production, cette plateforme devra révolutionner ce qui est actuellement la norme ! Le premier modèle basé sur la plateforme Universal EV sera un pick-up électrique affiché à environ 30.000 dollars (25.500 euros). Il devrait donc être comparable au Maverick (qui s’équipe d’un moteur thermique), un modèle qui, tout comme son grand frère le F-150, rencontre un grand succès en Amérique du Nord !

15 % plus aérodynamique qu’un Maverick
Le nouveau modèle ne sera toutefois pas un Maverick électrifié. Ford a en effet travaillé intensivement pour optimiser l’aérodynamique de ce pick-up électrique. Il serait même 15 % plus aérodynamique que le Maverick grâce à sa carrosserie en forme de goutte, un soubassement plat et une attention toute particulière portée aux petits détails qui peuvent faire la différence…
A ce sujet, les designers et ingénieurs ont profité de certaines « primes » accordées lorsqu’ils atteignaient certains objectifs ! A titre d’exemple, les rétroviseurs extérieurs se déplacent entièrement pour être réglés, pas juste le miroir ! Ce système a permis d’utiliser le même moteur que pour leur rabattement, ce qui rend le rétroviseur 20 % plus petit et offre 2,5 km d’autonomie supplémentaire. Le travail a été réalisé à un grand niveau de détail, jusqu’à rendre les boulons sous la voiture plus plats !

400 V LFP pour réduire les coûts
Autre raison pour laquelle l’aérodynamique est si importante : Ford voulait utiliser une batterie aussi compacte que possible. Le pick-up électrique recevra donc une batterie LFP en 400 V. Ce n’est pas la solution la plus avancée, notamment en matière de vitesse de recharge, mais Ford a surtout mis l’accent sur l’accessibilité financière et la longévité. En délaissant l’architecture en 800 V, Ford aurait économisé environ 20 % sur le composant le plus coûteux de la voiture. Les cellules prismatiques LFP sont d’ailleurs assemblées aux États-Unis et forment un pack qui devient un élément structurel du plancher. Tout ceci a permis de limiter la hauteur totale du pick-up, ce qui réduit à nouveau la résistance à l’air.
Moins cher et plus rapide à produire
Et les économies ne s’arrêtent pas là ! Lors de la présentation initiale, Ford a également évoqué les réductions de coûts dans l’assemblage des modèles basés sur cette nouvelle plateforme Universal EV. Il y aura 20 % de pièces en moins, 25 % de points de fixation en moins et 40 % de postes de travail en moins dans l’usine, ce qui permet un temps de production 15 % plus rapide.
Grâce à l’utilisation d’un nombre réduit de composants et d’un réseau de bord en 48 V (au lieu de 12 V, comme sur la plupart des voitures actuelles), plus d’un kilomètre de câblage a pu être économisé, soit une différence de 10 kg de câbles par voiture !

Abordable, spacieux et rapide !
Tous ces efforts doivent aboutir à un pick-up qui, pour 30.000 dollars, offre plus d’espace intérieur qu’un Toyota RAV4 (tout en disposant d’un frunk pratique), coûte moins cher à l’usage qu’une Tesla Model Y et propose une autonomie confortable tout en étant aussi rapide qu’une Ford Mustang EcoBoost.
En outre, l’architecture définie par logiciel promet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires tout au long du cycle de vie du modèle, via des mises à jour OTA… Oui, comme chez Tesla !
C’est maintenant ou jamais
Si Ford parvient à tenir ces promesses, il pourrait bien revenir parmi les leaders du marché des EV. Mais en cas d’échec, cela pourrait signifier la fin pour l’entreprise vieille de près de 123 ans ! Au dernier trimestre, Ford a enregistré une perte de pas moins de 11,1 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros), le pire résultat depuis le krach boursier de 2008. Espérons que Ford réussira… et que des modèles électriques abordables destinés à l’Europe seront rapidement produits sur cette nouvelle plateforme !
















