Audi a un peu cafouillé au moment de repenser sa nomenclature. Si les A6 et A6 Avant thermiques ont conservé in extremis leur numéro pair historique, les Audi A4 et A4 Avant ont été rebaptisées A5 et A5 Avant. Logiquement, leur nouvelle déclinaison sportive siglée RS reprend le même numéro. Voici donc les nouvelles descendantes de la lignée « RS 4 » d’Audi lancée il y a plus de 25 ans. Des RS 5 2026 disponibles, au choix, en berline ou en break Avant.
V6 biturbo plug-in
Côté moteur, la nouvelle Audi RS opte pour une solution mécanique à mi-chemin entre celle de ses rivales directes au sein du traditionnel trio germanique. Comme la BMW M3 (six cylindres thermique), elle conserve six cylindres sous son capot avant. Mais comme la Mercedes-AMG C63 (quatre cylindres hybride rechargeable), elle le couple à une hybridation « plug-in ». Les Audi RS 5 et RS 5 Avant 2026 marient, concrètement, un bloc 2,9 l biturbo V6 de 375 kW (510 ch) à un moteur électrique de 130 kW (177 ch).

639 ch et 825 Nm
L’ensemble développe une puissance totale de 470 kW (639 ch) et un couple combiné de 825 Nm. Si les performances ne seront certainement pas remises en question par les futurs propriétaires (avec un 0 à 100 km/h couvert en 3,6 s), reste encore à savoir si « le frisson mécanique » répondra aussi à l’appel du pied droit. Avec la chaine cinématique plug-in quatre cylindres de la Mercedes-AMG, ce n’est pas vraiment le cas… Mais la maison allemande étoilée corrige progressivement le cap en réintroduisant aussi un six cylindres dans son équation.


Quattro inédit et batterie de 25,9 kWh
En attendant de pouvoir vérifier le tempérament de ces RS 5, notons qu’elles embarquent une batterie de 25,9 kWh (22 kWh utilisables) leur autorisant non seulement de plaire aux comptables, mais aussi d’assurer une autonomie en mode électrique de 84 km. Cette batterie est positionnée sous le plancher du coffre. Mais d’après les premières images diffusées, ce dernier semble conserver une forme nettement moins tarabiscotée que celui de la Mercedes-AMG C 63 S E Performance…



Sur le plan technique, Audi mentionne également la présence d’une nouvelle génération de différentiel central quattro au cœur de la transmission de cette RS 5. Préchargé, et donc toujours partiellement verrouillé, il doit encore améliorer la motricité et l’agilité de cette RS. D’autant plus qu’il se couple à une autre grande première : un contrôle dynamique du couple sur le pont arrière activé via un petit moteur électrique de 8 kW / 40 Nm. De quoi rendre la vectorisation de couple entre les roues arrière encore plus efficace d’après la marque aux anneaux. Pour être complet, notons que des freins en carbone sont aussi proposés en option pour ralentir toute cette fougue / ce poids. Les Audi RS 5 berline et Avant avancent, en effet, respectivement un poids à vide de 2.355 et 2.370 kg.

Ailes bodybuildées et tuyères de jet !
Côté design, impossible de ne pas remarquer la cure de stéroïdes offerte par le département sportif d’Audi à la sculpturale A5. On pointera notamment des ailes sensiblement élargies (quasiment +9 cm !). Voilà qui donne l’eau à la bouche. On restera plus circonspect quant au design retenu pour les deux énormes sorties d’échappement façon tuyères d’avions de chasse. En tous les cas, elles ne passeront pas inaperçues…



Touches « Boost » et « RS »
L’intérieur profite bien sûr aussi de modifications pour renforcer l’esprit « racing ». Au-delà des classiques sièges enveloppants et surpiqûres, on pointera l’ajout de deux touches rouges sur le volant siglées respectivement « Boost » et « RS ». La première permet de porter instantanément toute la cavalerie à son paroxysme durant 10 secondes. La seconde permet de jongler facilement entre les nombreux modes de conduite proposés (dont un nouveau mode « drift »). L’infodivertissement profite aussi de son lot d’améliorations et menus spéciaux. Dont, par exemple, un « analyseur de drift ».

Prix et lancement Audi RS 5 et RS 5 Avant 2026
Audi ouvrira le carnet de commande de ses nouvelles RS 5 et RS 5 Avant durant le premier trimestre 2026. Les premiers clients recevront ensuite leur joujou dès l’été prochain. En Belgique, les prix de départ de ces deux RS 5 sont respectivement fixés à 108 600 € et 110 250 €.
















