all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/10

La Mercedes 300 SEL AMG ‘Rote Sau’ aurait pu avoir une interprétation moderne !

L’iconique « Truie Rouge » qui a lancé la carrière d’AMG en 1971, aurait pu connaître un prolongement moderne ! Du moins, si l’on en croit l’ancien chef du design de Mercedes, Gorden Wagener…

Écrit par Yeelen Möller

18 Février 2026

Publicité

Après 29 ans chez Mercedes, et près de 20 ans à la tête du département design, Gorden Wagener a brutalement quitté la maison-mère en décembre. Toutefois, le designer allemand n’est pas encore totalement à la retraite : il a notamment contribué à l’ouvrage « Iconic Design: Das Design-Manifest der Marke », une rétrospective sur le design de Mercedes au XXIe siècle. Le livre ne passe pas seulement en revue les modèles de production des 25 dernières années, mais aussi des concept-cars inédits… comme cette « Red Pig », une interprétation moderne de la Mercedes 300 SEL 6.8 ‘Rote Sau’ d’AMG de 1971 !

Si vous ne connaissez pas l’histoire de la Mercedes 300 SEL 6.8 d’AMG, sachez qu’il s’agit d’un projet des premières années d’AMG, bien avant que l’entreprise ne collabore officiellement avec Mercedes. L’idée était d’équiper une grosse berline d’un V8 de 6,8 litres développant plus de 400 ch et de l’engager en compétition. Résultat : une spectaculaire deuxième place aux 24 Heures de Spa-Francorchamps pour la ‘Rote Sau’ (Truie Rouge), ce qui a définitivement assis la réputation d’AMG. Bien entendu, sa livrée rouge, ses gros stickers et ses six phares ont évidemment contribué à son succès !

Mercedes-Benz 300 SEL AMG de course sur piste mouillée, voiture classique rouge, années 1970. Concept-car Mercedes-Benz rouge avec phares circulaires et design rétro-modernes.
Publicité

Une interprétation moderne aux proportions classiques

L’interprétation moderne de Wagener reste fidèle à l’originale. On découvre une berline aux airs de Classe S, avec des proportions classiques : un long capot, une carrosserie basse et large et une poupe courte. Les jantes à cinq branches rappellent le modèle d’origine, tout comme les phares, mais avec une touche contemporaine grâce à la technologie LED et à leur forme étoilée. Voilà qui rappelle la nouvelle Classe S ! La calandre massive et verticale évoque quant à elle, celle du GLC. Et bien sûr, les autocollants sont de la partie...

Voiture de course rouge M.B. Design, numéro 35, avec jantes personnalisées et autocollants vintage.
Publicité

Si nous la voyons, c’est qu’elle ne verra jamais le jour

Il n’y a jamais eu de projet de production pour cette « Red Pig » moderne, et il n’y en aura probablement jamais. Nous ne savons même pas à quel moment Wagener a dessiné ce show-car. Le design de l’actuelle Classe S a pris une direction totalement différente et Wagener a évidemment quitté Mercedes. C’est d’ailleurs parce que cette voiture ne sera jamais produite, qu’elle nous est dévoilée aujourd’hui ! Mais rien ne vous empêche d’acheter une Classe S AMG rouge et de l’équiper d’autocollants jaunes ainsi que d’une paire de phares longue portée…

 

Voiture Mercedes-AMG rouge avec jantes stylisées et autocollants Carlsbad visibles sur le côté.
Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité