Si vous n’aviez pas encore entendu parler de Grok, sachez qu’il s’agit de l’IA d’Elon Musk. Lancé en 2023, ce chatbot se présente comme une alternative « moins politiquement correcte » aux autres IA, comme ChatGPT. Grok était déjà intégré à X (Twitter) et aux Tesla américaines, mais il arrive désormais dans les véhicules européens. Dans un premier temps, les seuls pays concernés sont le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, la France, le Portugal et l’Espagne. La Belgique et les Pays-Bas devraient néanmoins suivre rapidement. Votre Tesla est-elle éligible à la mise à jour Grok ? Et que pouvez-vous faire concrètement avec cet assistant IA ?
Ma Tesla est-elle compatible avec Grok ?
Si vous souhaitez essayer Grok dans votre Tesla dès que la fonctionnalité sera disponible en Belgique, votre voiture devra répondre à certaines conditions. Grok est disponible dans les Model S et X, les Model 3 et les Model Y, mais uniquement dans les véhicules équipés d’un processeur AMD. Vous pouvez vérifier le processeur de votre voiture via l’écran tactile (Controls > Software > Additional Vehicle Information). Par ailleurs, un abonnement Premium Connectivity ou une connexion Wi-Fi stable est nécessaire pour utiliser Grok, étant donné que le chatbot a besoin d’un accès à Internet !
Que pouvez-vous faire avec Grok ?
Grok étant actuellement encore en phase de test, Tesla n’a pas encore donné au chatbot IA un accès complet à tous les réglages du véhicule. Les principales fonctions de Grok consistent donc à répondre aux questions de manière naturelle et à configurer la navigation. Cette dernière fonction devrait largement simplifier l’utilisation du véhicule : vous pouvez par exemple demander de vous rendre dans un restaurant précis tout en passant chercher quelqu’un à la gare en chemin. Vous pouvez également demander à Grok de planifier un long road trip en passant par certaines routes et certains pays, en tenant compte de l’heure d’arrivée et des recharges nécessaires en cours de route…

Qu’est-ce que Grok 18+ ?
Parce que Grok se veut un peu plus « fun » et moins politiquement correct que la plupart des autres IA, il propose également plusieurs modes alternatifs permettant d’adapter la « personnalité » du modèle de langage. Vous pouvez demander à Grok de jouer le rôle d’assistant personnel ou de thérapeute, ou encore d’inventer des histoires ou des jeux pour vos enfants. Et si vous n’avez pas d’enfants (ou s’ils ne sont pas dans la voiture), cinq modes 18+ sont également disponibles : « Dérangé », « Motivant », « Argumentatif », « Romantique » et « Sexy ». Vous pouvez ainsi mener des conversations non filtrées avec votre voiture, que vous ayez besoin d’une solide motivation pour aller à la salle de sport, ou que vous ayez simplement envie de flirter… avec un robot.
Qu’en est-il de la vie privée ?
Si vous utilisez les modes 18+ de Grok, nous supposons que le caractère privé des conversations relève de la plus haute importance... La mauvaise nouvelle, c’est que toutes les requêtes adressées à Grok doivent être envoyées vers les serveurs de xAI (l’entreprise IA de Musk) afin de générer une réponse. La bonne nouvelle, c’est que Tesla promet que ces conversations ne sont pas liées à votre identité ni à votre véhicule, et qu’elles devraient donc rester anonymes.














