Après respectivement 14 et 11 ans de carrière, les Tesla Model S et X arrivent en bout de carrière. Le constructeur américain annonce que leur production sera bientôt réduite dans le cadre du « passage vers un avenir autonome ». Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
La fin de carrière des Tesla Model S et Model X était quelque peu prévisible. Lors de leur lancement, ces modèles ont connu un énorme succès grâce, notamment, à un marché des voitures électriques qui en était alors à ses balbutiements… Aujourd’hui, bien des années plus tard, ces Tesla sont largement dépassées par leurs petites sœurs, beaucoup plus abordables : les Model 3 et Model Y. Un chiffre ne trompe pas : à peine 3 % de toutes les Tesla livrées en 2025 étaient des Model S et X ! Plus coûteuses à produire, ces grandes Tesla étaient donc condamnées....

Le moment idéal pour commander
Aucune date de fin définitive n’a encore été communiquée. Les Tesla Model S et X peuvent donc toujours être commandées ! Elles ont même bénéficié d’une mise à jour à la fin de l’année dernière. C’est via une annonce publiée sur X/Twitter que Tesla s’explique : « Alors que nous passons à un avenir autonome, la production des Model S et X sera réduite au cours du prochain trimestre. Si vous souhaitez en acquérir une, c’est le bon moment pour passer commande. Tesla ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les Model S et X et leurs (premiers) propriétaires – merci pour votre soutien au cours de la dernière décennie. »

Faire de la place pour les robots Optimus ?
Quels modèles viendront les remplacer ? Lors d’une assemblée des actionnaires, le CEO Elon Musk a annoncé que de l’espace serait libéré pour la production du robot humanoïde Optimus. L’un des objectifs de Musk est de vendre 1 million de ces robots à intelligence artificielle en l’espace de 10 ans, même si la technologie n’est pas encore totalement au point. Lors des démonstrations d’Optimus, on voit en effet que ces robots sont pilotés à distance par des « pilotes » humains.

Ou plutôt pour le Cybercab ?
Une deuxième piste concerne la production du Cybercab, le robotaxi biplace de Tesla dépourvu de volant et de pédales. À la fin de l’assemblée des actionnaires, Musk est reparti à bord d’un prototype, qui a ensuite roulé sans conducteur ! Actuellement, des Model Y autonomes circulent déjà à Austin, au Texas. Ces modèles roulent encore avec un superviseur de sécurité derrière le volant, mais selon la marque, cela ne sera bientôt plus nécessaire ! Si le système Full Self Driving, qui devrait également arriver prochainement en Europe, parvient enfin à maturité, le Cybercab pourrait entrer en production et ainsi combler la capacité libérée par les Model S et X. Mais il reste quelques obstacles à surmonter…


















