La Cupra Born a été lancée en 2021 comme alternative à la Volkswagen ID.3, mais avec une fibre plus sportive. Elle repose sur la même plateforme MEB et affiche un gabarit comparable à sa cousine allemande, mais avec un design plus sportif. En 2024, elle a profité d’une mise à jour avec l’introduction de la version VZ, au moteur électrique de 240 kW (326 ch). Il s’agit non seulement de la Cupra Born la plus rapide, mais aussi de la plus efficiente, avec jusqu’à 592 km d’autonomie. A-t-elle réussi à nous séduire après une semaine à son volant ou regrettons-nous certains défauts ?
Quels sont les points forts de la Cupra Born ?
Son habitabilité
En dépit d’un format compact de seulement 4,32 m de long (soit légèrement moins que la Cupra León), la Born se montre étonnamment spacieuse. C’est l’un des atouts de la plateforme MEB, puisque la VW ID.3 promettait déjà une garde aux jambes digne d’une Passat, dans un gabarit de Golf ! Concrètement, cela signifie que quatre à cinq adultes peuvent prendre place sans difficulté à bord de cette Cupra Born. Le coffre, pour sa part, peut engloutir 385 litres de bagages dans un format tout à fait pratique.

Son comportement routier
Avec une carrosserie compacte, une batterie placée au plus bas, un puissant moteur électrique entraînant les roues arrière et une direction précise, la Cupra Born est plutôt plaisante à conduire ! Elle se montre très stable sur la route et enchaîne les virages avec aisance. Point bonus : même cette version sportive réussit à rester confortable ! Certes, si vous recherchez avant tout une voiture orientée vers le confort, la Born pourra vous paraître un peu ferme en suspension… Mais pour celles et ceux qui souhaitent aussi prendre du plaisir au volant au quotidien, vous êtes clairement au bon endroit ! Autre point positif : son rayon de braquage particulièrement réduit de 10,15 mètres, ce qui facilite grandement les manœuvres !

Sa version VZ à la fois sportive et efficiente
Si l’on se penche plus spécifiquement sur la sportive Cupra Born VZ, elle offre un surprenant équilibre entre sobriété et plaisir de conduite ! En dépit d’un puissant moteur capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et d’atteindre 200 km/h, cette version ne se montre pas plus énergivore que le reste de la gamme. Plus fort encore : son moteur plus récent, que l’on retrouve également dans la Volkswagen ID.7, consomme même moins que les blocs de 150 kW (204 ch) et 170 kW (231 ch) des versions inférieures ! Associez ce bloc à une grande batterie de 79 kWh, et vous obtenez une autonomie théorique de 592 km. En conditions réelles, nous avons mesuré une consommation de 17,9 kWh/100 km en hiver (et avec beaucoup d’autoroute), ce qui reste suffisant pour dépasser les 440 km d’autonomie. Enfin, pointons encore les excellents sièges baquets CUP Bucket !

Ses prix durant la période Salon
Un coup d’œil au configurateur de la Cupra Born montre clairement que la période Salon s’accompagne de remises très importantes ! La version la plus abordable est actuellement la Corporate (qui, fait étonnant, est normalement plus chère que la version de base, baptisée Business). Avec une batterie de 59 kWh, elle est affichée à partir de 34.970 euros, soit un avantage de 8.750 euros ! Même la version haut de gamme Born VZ ne coûte plus que 47.530 euros, soit 5.750 euros de moins que le tarif habituel. En outre, l’équipement est déjà fort complet, même s’il faut encore ajouter 1.165 euros pour la pompe à chaleur… Les montants mensuels restent également raisonnables : à partir de 343,25 euros par mois en EasyLease.

Quels sont les points faibles de la Cupra Born ?
Son ergonomie et son système d’infodivertissement
Malgré sa mise à jour de 2024, la Cupra Born accuse clairement un certain retard par rapport aux autres modèles du groupe Volkswagen en matière d’ergonomie et d’infodivertissement. Le système multimédia appartient encore à la génération précédente, avec un petit écran, des menus manquant de logique et des raccourcis peu évidents vers les réglages fréquemment utilisés. De plus, la connexion avec Apple CarPlay ne s’est pas toujours montrée très stable. Les commandes au volant sont encore haptiques, avec les touches de volume juste sous le pouce gauche, ce qui provoque régulièrement des manipulations involontaires ! Autant d’éléments que nous pensions voir corrigés avec cette légère mise à jour, mais il faudra visiblement attendre la véritable facelift, attendue dans le courant de l’année 2026.

Les matériaux à bord
Autre preuve que la Cupra Born n’a pas encore profité des dernières améliorations apportées par le groupe VW à ses modèles (électriques) : les matériaux à bord. Malgré les conditions Salon très attractives, la Born n’est pas une voiture bon marché, mais c’est pourtant l’impression qu’elle donne, vu depuis son habitacle... Même dans la version VZ haut de gamme, on retrouve des plastiques durs et à l’aspect « cheap », depuis le tableau de bord aux panneaux de porte en passant par la console centrale. Espérons que ce point sera également corrigé lors du facelift, comme Volkswagen l’a fait pour les versions restylées de l’ID.3 et de la Golf.




















